Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Une nouvelle jeunesse pour l’église Saint-Marc à Malakoff

Architecte Marianne Renard
Coût total 300 000 €
Notre contribution 100 000 €
Fin du chantier 30/11/2018

Présentation

Le but des travaux : remettre en état la chapelle Saint-Marc et affirmer sa présence dans un quartier constitué de grands ensembles des années 60. Alors que l’église Notre-Dame, située dans le centre historique a été entièrement rénovée il y a huit ans – avec le concours des Chantiers du Cardinal – la chapelle est en mauvais état. Pourtant, une communauté de plus en plus nombreuse s’y réunit chaque dimanche.

Les travaux ont pris fin à l’automne 2018, la chapelle a été bénie le 9 décembre 2018 par monseigneur Matthieu Rougé, évêque du diocèse de Nanterre.

Façade avant de la Chapelle Saint-Marc

Façade avant de la Chapelle Saint-Marc

Accompagner le développement du centre-ville

Dans le projet du Grand Paris, la ville de Malakoff va connaître un développement important. Avec la prolongation de la ligne 13, la cité va devenir un point d’échange très important des transports en commun. Plusieurs  opérations de construction sont en cours sur d’anciens grands terrains industriels. 290 logements neufs, 1240 m2 de commerces et d’activités, 3000 m2 d’équipements publics ainsi que des espaces verts sont envisagés.

À proximité de la chapelle, renommée église Saint-Marc, située au sud de la ville et entre deux futures gares, de nouveaux programmes immobiliers sont prévus. Le projet de rénovation de l’édifice s’inscrit dans un projet de présence missionnaire dans le quartier Henri-Barbusse.

Projet d’aménagement de la chapelle Saint-Marc

De nombreux jeunes animent les locaux

Malgré des locaux vieillissants, des groupes paroissiaux variés se réunissent chaque semaine dans l’ancien atelier de cartonnerie construite en 1937, transformé en chapelle et consacrée le 8 juin 1963. L’aumônerie réunit tous les âges des lycéens aux étudiants.

Des conditions déplorables

La chapelle fait salle comble tous les dimanches à tel point que le projet prévoit son agrandissement. Et pourtant, elle n’est pas visible de la rue, la clôture s’effondre, l’entrée est austère et sa porte reste une modeste porte d’atelier sans accès PMR. Une fouine a trouvé logis dans le faux plafond dégradant celui-ci. On peut donc dire qu’une foi sans failles anime les lieux, habités depuis dix ans par une famille d’accueil.

Un esthétisme à créer

Hormis le mobilier liturgique de belle facture, l’esthétisme de la chapelle est inexistant : des murs sales, un revêtement de sol en sisal usé éclairé par une installation électrique très consommatrice d’énergie. Ni croix, ni chemin de croix, ni statue de saint Marc n’habitent le lieu de culte. La rénovation de l’église Notre-Dame ainsi que d’autres travaux prioritaires ont repoussé à maintes reprises ceux de la chapelle Saint-Marc.

Et pourtant, le projet peu dispendieux permettra à la communauté de donner toute sa dimension évangélique. Il donnera une nouvelle jeunesse à une chapelle où se réunissent chaque dimanche des paroissiens de plus en plus nombreux.

Les travaux en détail

Rénovation et agrandissement de la chapelle

  • Création d’un parvis et d’un narthex
  • Mise aux normes d’accessibilité
  • Menuiseries : portail, porte d’entrée, fond du chœur, porte vitrée…
  • Électricité, éclairage basse tension
  • Toiture (suppression de la verrière et pose de velux)
  • Peintures, faux plafond, revêtement de sol
  • Chaudière et ventilation
  • Art liturgique : statue de saint Marc, chemin de croix

Chapelle Saint-Marc à Malakoff

67, rue Hoche, 92240 Malakoff, France

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don