Redonner de l’éclat à Saint-Louis de Vincennes (94)

Architecte En cours de sélection
Coût total 3 200 000 €
Notre contribution 350 000€
Lieu Vincennes

Présentation du projet

Édifiée en 1914, l’église Saint-Louis de Vincennes est un trésor architectural peu connu, abritant des œuvres hors du commun. Jacques Droz et Joseph Marrast, les deux jeunes architectes retenus sur concours n’avaient encore rien construit.  Ils choisissent un matériau innovant : le béton armé qui permet une portée de 22 mètres et un plan en croix grecque. L’ensemble nécessite aujourd’hui d’importants travaux de restauration.

Un joyau architectural

À l’intérieur, leur programme architectural prévoyait un important travail de décoration intérieure. L’église abrite des fresques de Maurice Denis.  Le chef de file des Nabis a imaginé pour l’église une série de Béatitudes. Le chemin de croix a été réalisé par Henri Marret, rénovateur de l’art de la fresque. La ferronnerie d’art est l’œuvre de Raymond Subes. L’ensemble est complété par une chaire en céramique réalisée par Maurice Dhomme.  La statue de saint Louis devant l’église a été imaginée par le spécialiste de la sculpture sur béton Carlos Sarrabezolles. L’État a classé l’église au titre des Monuments historiques en 1996.

Un projet en plusieurs étapes

Les travaux sur cette église sont divers car ils concernent plusieurs parties du bâtiment. Une première phase de travaux, achevée en 2016, a permis de constater la dégradation du béton armé, certaines structures sont donc à revoir. L’édifice souffre de la pollution externe, et il faut encore vérifier la toiture et l’évacuation des eaux. Ce chantier donne aussi l’occasion de revoir l’intégralité des équipements électriques, l’éclairage et le chauffage de l’église.

En 2014, une étude d’avant-projet a été réalisée afin de déterminer les phases de travaux et les coûts correspondants. Les travaux ont été interrompus en 2017, ils doivent reprendre en 2020, après deux années de collecte de fonds. Les Chantiers du Cardinal participent à hauteur de 350 000 euros.

Restauration du décor intérieur

Les trois grandes verrières en béton, conçue par Saint-Gobain, sont dégradées. Un nettoyage est nécessaire ainsi que le remplacement des cabochons de verre endommagés, ils seront refaits à l’identique. Les ferronneries et les céramiques seront entièrement nettoyées pour retrouver leur éclat originel.

A l’intérieur,  le fabuleux décor avec les fresques de Maurice Denis et les peintures sur ciment de Henri Marret doivent être restaurées et consolidées. Ce travail sera confié à un restaurateur et les travaux seront contrôlés par le conservateur des Monuments historiques.

 

Les travaux en détail

  • Structure du bâtiment : toiture, évacuation des eaux de pluie, structures en béton, grandes verrières
  • Restauration des décors peints à l’intérieur de l’église
  • Nettoyage des ferronneries et des céramiques
  • Refonte intégrale des équipements : circuits électriques, éclairage, chauffage

Pour en savoir plus

Histoire de l'église Saint-Louis de Vincennes
Site internet

Histoire de l'église Saint-Louis de Vincennes
Dossier à lire Narthex

22, rue Faÿs

94 300 Vincennes

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don