Rénover la maison Saint-Vincent à Avernes

Architecte Jean-Paul Pons
Coût total 1 000 000 €
Notre contribution 450 000 €
Fin du chantier 31/12/2022

Palavra Viva s'installe à Avernes

Le diocèse de Pontoise souhaite rénover la maison Saint-Vincent à Avernes pour augmenter sa capacité d’hébergement et accueillir des personnes handicapées. Le chantier est lancé après le départ des sœurs Ancelles du Sacré Cœur et avant l’arrivée d’une autre communauté religieuse venue du Brésil : Palavra Viva. Les travaux se déroulent en deux phases, entre le printemps et la rentrée 2021 pour la partie logement de la communauté afin que les jeunes femmes de Palavra Viva puissent s’installer rapidement. Les locaux destinés à recevoir le public seront pour leur part achevés pour la fin de l’année 2022. Pour ce projet les Chantiers du Cardinal apportent une aide financière de 450 000 euros.

Vue la maison Saint-Vincent depuis le parc. (Diocèse de Pontoise)

Une maison pour Pontoise et Versailles

Bien connue des catholiques du diocèse de Pontoise, la maison Saint-Vincent accueille régulièrement des groupes pour des rassemblements, des rencontres de patronages ou œcuméniques mais aussi des personnes à titre individuel ou des couples qui viennent prier et se ressourcer. « Elle est également proche de Mantes-la-Jolie, précise Hervé Roche, l’économe du diocèse de Pontoise. De nombreux prêtres du diocèse de Versailles viennent aussi pour passer des moments de retraite. » Le site, assez champêtre, est en effet propice à la médiation. « Avernes c’est au milieu du Vexin, ajoute Hervé Roche, un village fréquenté au XIXe siècle par les peintres impressionnistes. »

Les bâtiments côté rue seront spécialement aménagés pour être accessibles à des personnes handicapées. (Diocèse de Pontoise)

Depuis cette époque la grosse maison bourgeoise – dotée d’une chapelle pouvant accueillir 70 personnes – est la propriété du diocèse, à condition qu’une communauté religieuse soit logée et accueille les catholiques. «En 2020, la communauté des sœurs Ancelles du Sacré Cœur a quitté les lieux, raconte Hervé Roche. En proposant aux jeunes femmes de Palavra Viva de venir, Mgr Stanislas Lalanne, évêque du diocèse de Pontoise, souhaite redynamiser et développer l’accueil dans cette maison.»

Développer l'accueil dans la maison Saint-Vincent

La maison Saint-Vincent est en réalité composée de plusieurs bâtiments disposés sur un vaste terrain (près de 3600m2). Ainsi en bord de route, deux petites maisons sans étage seront aménagées et rendues spécialement accessibles aux personnes à mobilité réduite. « C’est vraiment un souhait du diocèse de développer cet accueil qui n’était pas possible jusqu’à maintenant, insiste Hervé Roche. Par ailleurs les travaux de rénovation devraient permettre d’augmenter la capacité d’accueil de 30%.»

La chapelle de la maison Saint-Vincent. (Diocèse de Pontoise)

Dans le bâtiment principal, l’architecte a travaillé pour optimiser l’espace. «Une partie est réservée aux sœurs de Palavra Viva, sur la gauche quand on regarde la maison depuis l’entrée. Cette phase sera réalisée en premier pour qu’elles puissent s’installer rapidement et prendre connaissance de la maison et de leur mission. Certaines vont aussi apprendre le français. » Après les études et les dernières formalités administratives obligatoires, ces travaux commenceront au printemps 2021.

La seconde phase du chantier concerne la partie recevant du public, qui doit être bien identifiée de la partie privative. Il faut refaire les chambres, les dortoirs ou encore les parties communes. Et l’ensemble du bâtiment sera remis aux normes de sécurité actuelles. Le chantier sera entièrement achevé dans le courant de l’année 2022.

Qui sont les jeunes de Palavra Viva?

Fondée en 1995 au Brésil la communauté Palavra Viva est « une association privée de fidèles [qui a] reçu l’approbation de la loi diocésaine en 2004 » indique leur site internet. Elle est composée de « jeunes célibataires, de familles et de clercs ». Ils sont envoyés dans les diocèses pour faire œuvre d’évangélisation, en s’adressant en particulier aux familles et aux jeunes. Les membres de Palavra Viva animent par exemple des soirées de prières, proposent de participer à des semaines missionnaires ou encore des temps d’adoration. Ils sont présentes à Lyon, Soissons ou encore Quimper.

58 Rue du Grand Hôtel, 95450 Avernes

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don