Dans la forêt d’immeubles de Grigny II qui la surplombe, l’église Notre Dame de Toute Joie est une pierre d’angle discrète qui structure, sans le dominer, le quartier qui l’entoure. Modeste et ramassée plutôt qu’altière et dominante comme les églises de jadis, elle assure, sans bruit, la même permanence. L’église est l’image de l’Église ; constante et ferme dans un monde qui naît, qui s’écroule autour d’elle et qui s’apprête à se restructurer. Notre Dame de toute Joie est née en 1973, dans l’enthousiasme du jeune projet Grigny II, elle en a vu les désillusions et la ruine, elle s’apprête peut-être à le voir renaître.

Notre Dame de Toute Joie à Grigny, vue du ciel
Premières interventions des Chantiers du Cardinal en 2017
Les Chantiers du Cardinal ont déjà participé, en 2017, à des travaux de rénovation d’urgence sur les façades : des blocs de béton tombaient et la commission de Sécurité prévoyait de fermer l’établissement. Il avait fallu purger toutes les zones de béton éclaté afin de prévenir tout risque de nouvelle chute, reconstituer à l’identique les bétons de façade et appliquer une peinture antirouille sur les parties métalliques.

Chantier d’intervention à Notre Dame de Toute Joie
Les soins dus à une toiture unique
À la fois pesamment assise sur Terre et toute tendue vers le Ciel, Notre Dame de Toute Joie doit à Claude Balick, son architecte, un heureux aspect symbolique et une toiture en ardoise d’un entretien délicat. C’est elle, ainsi que la couverture des absides, qui fait l’objet du projet en cours.

En 2024, constatant des infiltrations à l’intérieur, en partie basse de la toiture, qui dégradent la structure bois de la charpente, le diocèse fit réaliser un audit structure clos et couvert qui a révélé un désordre majeur : un défaut d’adéquation de la partie basse de la couverture, de ses entrées d’eaux pluviales, de leur dimensionnement, l’ensemble ne prenant pas en compte la caractéristique géométrique de cette couverture très particulière. Ce désordre a pour conséquence l’affaiblissement, le pourrissement de la sous-couverture et des pannes-support de la couverture. Ces travaux sont à faire très rapidement.
D’autre part, l’usure du béton armé, en certains endroits, laisse son armature exposée à l’air libre, c’est un facteur de dégradation rapide qui doit être corrigé. Les Chantiers du Cardinal financeront donc 215 000€ sur les 305 000€ nécessaires au présent projet. Les travaux se dérouleront du milieu à la fin de l’année 2025.
Couverture :
- Réfection et réparation des parties basses de la couverture ardoise,
- Gros entretien généralisé de la couverture ardoise,
- Rénovation de la couverture toiture terrasse étanchée
Charpente :
- Réparation des parties basses sous les désordres de la couverture,
- Changement et repositionnement des pannes dégradées
Façade et maçonnerie :
- Réparation des petits désordres en béton armé en façades basses et soubassements,
- Nettoyage des façades et murets

Préserver l’avenir de ce symbole de l’histoire locale
Au cœur d’un quartier qui cherche à renaître de ses cendres, Notre Dame de Toute Joie s’apprête, sans doute, à entamer une nouvelle existence après des années difficiles ; il lui reste un rôle à jouer dans la nouvelle communauté à construire, mais elle ne survivrait pas à ses dégradations sans ces travaux d’ampleur, urgents à réaliser.