Sécuriser les locaux de Saint-Cyrille-Saint-Méthode à Paris

Architecte Cabinet Montauffier et Cabinet AIS Lalau
Coût total 550 000 €
Notre contribution 150 000 €
Fin du chantier 31/12/2020

Création d'une maison paroissiale

À Paris la paroisse Saint-Germain-de-Charonne a récupéré l’intégralité des locaux de l’église Saint-Cyrille-Saint-Méthode (20e arrondissement), longtemps mise à disposition de la communauté croate. Aujourd’hui la paroisse continue d’accueillir les fidèles de cette communauté, mais souhaite aménager les locaux pour créer une maison paroissiale. Les travaux se décomposent en deux phases, Les Chantiers du Cardinal sont sollicités (150 000 euros) pour la première opération : la mise aux normes des locaux.

Une paroisse tournée vers les jeunes

Avant même de créer une maison paroissiale dans les locaux de l’église, une remise aux normes de sécurité du bâtiment est indispensable. La préfecture de police a en effet émis un avis défavorable sur le système anti-incendie du bâtiment. Certaines parties des locaux sont à usage privé (logements) mais d’autres reçoivent du public, or les accès ne sont pas forcément directs. La circulation n’est pas fluide dans tous ces lieux, qui sont aussi parfois trop petits. Bien souvent le presbytère de l’église Saint-Germain de Charonne en face est utilisé pour pallier le manque de place…

L’architecture de l’église et des bâtiments oblige à revoir totalement l’aménagement pour respecter les consignes de sécurité. Et cette nouvelle organisation devrait permettre à la paroisse de mieux développer ses activités, de quoi ensuite concrétiser le projet de maison paroissiale.

Car la paroisse est dynamique et a lancé depuis quelques mois des initiatives destinées aux jeunes. Elle constate que trop souvent, faute de propositions adaptées, les jeunes partent dans d’autres paroisses. En 2018 une colocation entre étudiants et jeunes professionnels a vu le jour et donne déjà de bons résultats. Il faudrait aussi développer du soutien scolaire et des temps de catéchèse, mais pour cela des locaux adaptés et sécurisés sont indispensables.

La communauté croate continue de se réunir dans l’église au premier étage et dans une grande salle au rez-de-chaussée. Là encore la paroisse doit s’adapter pour maintenir cet accueil sans avoir à jongler entre les espaces. L’accessibilité et la signalétique sont aussi à revoir pour rendre cette église plus ouverte – donc plus visible – dans le quartier. Enfin, il s’agit de mieux sanctuariser le presbytère de l’église Saint-Germain-de-Charonne pour que les prêtres conservent un espace de vie propre, calme et serein.

Sécuriser pour réaménager

Pour ce projet de rénovation, la paroisse a divisé le chantier en deux phases. Et la première porte sur la sécurisation. Il s’agit essentiellement de revoir les entrées et sorties des locaux sur plusieurs niveaux : aménagement de portes, création d’escaliers… La circulation entre les étages et dans les couloirs sera conforme aux normes de sécurité. Les parties privées disposeront aussi d’accès directs.

Cette première phase de travaux est estimée à 550 000 euros, dont 350 000 euros rien que pour la mise aux normes. De fait, ces travaux induisent une réflexion sur la définition des espaces utilisés. Cette première phase sera complétée par la suite par des travaux d’aménagements intérieurs (installation de bureaux pour les services administratifs, regroupement de tous les logements de prêtres dans le presbytère…). Cet aménagement intérieur nécessite une enveloppe de 350 000 euros; son financement n’est pas encore déterminé.

Avec ce projet de rénovation important, la paroisse espère bien poursuivre son développement, en accueillant mieux les fidèles et en proposant des activités diversifiées destinées particulièrement aux jeunes : du patronage à la kermesse en passant par le soutien scolaire et la catéchèse. En créant un espace identifié et visible, la paroisse disposera avec cette maison paroissiale d’un outil d’évangélisation dans ce quartier de Paris.

Détail des travaux

  • Mise en conformité des locaux
  • Création d’un escalier

124 Rue de Bagnolet, Paris

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don