Cathédrale Notre-Dame de Créteil (94)

Galerie d'images

Click to enlarge image 01-Yves Mernier diocese de Creteil.JPG

Une cathédrale dans la ville © Yves Mernier

Les trois cloches du campanile – qui culmine à 45 mètres – ont sonné le 20 septembre 2015 pour la célébration de la dédicace de la cathédrale Notre-Dame de Créteil. 
>> en savoir plus sur l'inauguration

Des mains jointes en prière 

coin16

Participation des Chantiers du Cardinal : 1 million €.
Coût total estimé : 9,2 millions €.

simple blue calendar 128 Consécration : 
20 septembre 2015. 

« En sortant notre cathédrale actuelle de son enfouissement et en la déployant dans la Cité, nous voulons en faire le signe visible d'une Église vivante ». Mgr Santier, évêque du diocèse de Créteil.

Une cathédrale rénovée pour des temps nouveaux. Telle est l'idée qui sous-tendait le projet futuriste entrepris sur l'église de 1978 devenue cathédrale en 1987. Le projet « Créteil Cathédrale+ » a visé à rendre ce lieu phare du diocèse plus visible, plus grand et plus accueillant, notamment aux jeunes et au monde de la Culture. Retour sur l'évolution de la contruction au jour le jour. 

 Les passants réagissent à la transformation de la cathédrale de Créteil, avec son immense coque en bois et son signal urbain au milieu des immeubles d'habitation du quartier Montaigut. Pour Marie-Françoise, c'est un « bâtiment extrêmement intéressant d'un point de vue architectural, plus accueillant par son étrangeté et sa modernité ». Natacha, chrétienne de Syrie, s'émerveille devant cette « belle église du XXIe siècle ! ».

Si le projet architectural de la cathédrale Notre-Dame, mené par le cabinet AS- Architecture Studio, a constitué un véritable défi architectural, il est avant tout un projet d’Église vivante, solidaire et rassemblée, dans un département jeune, dynamique, multiculturel et multiconfessionnel.

Un lieu pour les jeunes 
Au-delà de la cathédrale elle-même, le projet a pour but de réorganiser les locaux de la Paroisse Notre-Dame et d'aménager un espace ouvert à tous les jeunes (mouvements, pastorale, accueil des étudiants étrangers, aide au logement...). Un espace, qui comprend une librairie, une salle de conférences, un auditorium et une galerie d'exposition d'art, a été aménagé. 

Afin de permettre l'avancée des travaux, une cathédrale éphémère a accueilli les fidèles le temps du chantier.

Deux coques sphériques réunies
« Elargis l’espace de ta tente, déploie sans hésiter la toile de ta demeure, allonge tes cordages, renforce tes piquets… » Isaïe 54.2. Le projet Créteil Cathédrale +  donne une meilleure visibilité au lieu de culte. Il répond au besoin d’une structure plus accueillante, plus lumineuse et plus visible.

Ce déploiement respecte l’architecture d’origine ainsi que le chœur et son mobilier liturgique. Sur la silhouette enfouie de l'ancien bâtiment se déploie une volumétrie monumentale concentrée sur la nef de la cathédrale. La coupole se déploie suivant le tracé du bâtiment d’origine sous la forme de deux coques sphériques qui, comme deux mains jointes, se rencontrent au-dessus de l’autel. Cette double coque en ogive de bois naturel symbolise un appel à venir voir et à vivre la foi chrétienne. Les vitraux situés à la jonction des deux coques donnent une lumière colorée au chœur. Le point le plus haut de la toiture passe de 6 m, au-dessus de la structure tubulaire métallique de 1978, à 25 m avec la double coque en bois.

Inaugurée le 18 juin 1978, l’église Notre-Dame de Créteil a été bâtie suivant les plans de l’architecte Gustave Stoskopf, Grand Prix de Rome. Elle a été érigée en cathédrale du diocèse en 1987. 

Architecte  AS Architecture-Studio
Lieu 

2, rue Pasteur Vallery-Radot
94000 Créteil


Le Prix de la Création Chantiers du Cardinal 2014 dans le cadre du Grand Prix Pèlerin du patrimoine a été attribué à l'artiste Benoît Mercier pour la conception et la réalisation pour la cathédrale Notre-Dame de Créteil d'une sculpture extérieure représentant le Christ accueillant. Le prix 2015 a été remis pour la réalisation d'un chemin de croix dans la nouvelle église Saint-Pierre à Saint-Pierre-du-Perray (91).


 Basile, apprenti charpentier chez les Compagnons du devoir, travaille sur la toiture de la cathédrale de Créteil (94) en forme de mains jointes en prière. Catholique engagé il souhaite revenir sur le site une fois le chantier terminé pour assister à une célébration...

{dailymotion}x2bx6ol{/dailymotion} Reportage sur la cathédrale dans le JT national de France 3 le 6 décembre 2014.

De belles images en vidéo de la pose de la coque intérieure en bois de la cathédrale.

Près d'une centaine de donateurs ont pu se rendre sur le site de la cathédrale Notre-Dame de Créteil vendredi 27 juin. Ils ont découvert la tribune en cours de montage, et ont pu se rendre compte du volume futur de la cathédrale déployée grâce à un court film présentant une modélisation en 3D. Revivez la visite avec ce diaporama photo.

Dimanche 2 février 2014, aux côtés de Bruno Keller, Directeur général des Chantiers du Cardinal, de Marie-Pierre Etienney, du pôle immobilier du diocèse de Créteil, et sous le regard de nombreux paroissiens, Mgr Michel Santier a béni le chantier de redéploiement de la cathédrale de Créteil. 

Visite virtuelle du nouvel espace liturgique de la cathédrale de Créteil.

 Visite virtuelle de l'espace culturel et de rencontre.

 

Retrouvez la revue de presse complète
de l'inauguration de la cathédrale de Créteil

Revue-de-presse-Creteil-2015-1

La cathédrale dans la presse Internationale 

presse internationale creteil bd
Article dans De Morgen (Belgique, en flamand), le 17 août 2015
Podcast de la chronique "Juste Ciel" sur les ondes de la RTS (Suisse), le 11 août 2015
Article dans El Periódico de México (Mexique), le 8 août 2015
Article dans Religión Digital (Espagne), le 6 août 2015
Article dans Terra.com (éditions Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Etats-Unis, Espagne, Mexique et Pérou), le 5 août 2015
Article dans La Vanguardia (Espagne, Catalogne), 5 août 2015


La cathédrale dans la presse française

pelerin-creteil

La nouvelle cathédrale du XXIe siècle
Une de Pèlerin du 17 septembre 2015 + dossier photo de six pages

 

 

 

Le Figaro - 160915media

 Pleine page dans le Figaro du mercredi 16 septembre 2015

 3 articles : 
- A Créteil, le pari d'une cathédrale
- Bruno Keller, le banquier bâtisseur d'églises
- Une architecture désormais libre de toutes contraintes



 

Libe vignette

Article de Libération du mardi 4 août 2015

 



 

 

creteil mondes des religions



Article du Monde des Religions du mercredi 17 juillet 2015






moniteur 10072015

 

 

Article du Moniteur du mercredi 8 juillet 2015

 

 

 

94citoyensArticle de 94citoyens du mercredi 8 juillet 2015

 


>> lire l'article de Marion Duchêne du mercredi 8 juillet 2015

aleteia-creteil-07-2015Article Aleteia du mercredi 8 juillet 2015

Batiactu-Creteil-072015Article Batiactu du mardi 7 juillet 2015

lacroix-creteil-07-2015Article La Croix du dimanche 5 juillet 2015

parisien-creteil-072015Article Le Parisien du dimanche 5 juillet 2015

 

>> écouter l'émission d'Elodie Chapelle du mardi 22 janvier 2013 sur l'installation de la cathédrale éphémère

 

Ecouter l'émission Ecclesia Magazine du 11 janvier 2012 : "La Cathédrale Notre-Dame de Créteil : regards sur les perspectives de déploiement de l'édifice. Reportage sur place".

 

 

alt 

Article La Vie du 12 mai 2011

 

 

  

 

>> NEWSLETTER, abonnez-vous
* indicates required
Le saviez-vous ?
 
Les architectes

Ce sont les célèbres architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti qui ont dessiné les plans de la future Maison d’Eglise Saint-Paul-de-la-Plaine à la Plaine-Saint-Denis (93).
Patrick Berger et Jacques Anziutti sont lauréats du concours international pour le « carreau des Halles » qui doit remplacer l’actuel Forum des Halles, dans le 1er arrondissement de Paris.
Patrick Berger est également connu pour la réalisation du parc André-Citroën et du viaduc de la Bastille à Paris.

ESPACE DÉLÉGUÉS