Dans le prolongement de la transformation de l’axe majeur, la rénovation de l’église Saint Jean-Baptiste à Neuilly vise à moderniser et restructurer les locaux tout en les mettant aux normes PSH*, afin d’en faire un point de convergence accueillant pour les habitants et travailleurs du quartier.
Situation actuelle
L’emplacement de l’actuelle église Saint Jean-Baptiste de Neuilly (diocèse de Nanterre) a vu se succéder plusieurs églises depuis le XIIIème siècle. La configuration actuelle date de 1831 et a été source d’inspiration pour l’édification de 3 autres églises de Neuilly : Saint Pierre, Saint Jacques et bienheureuse Isabelle. L’église Saint Jean-Baptiste est située à proximité de l’axe dynamique Porte Maillot – La Défense et doit impérativement se restructurer pour mieux accueillir paroissiens et personnes de passage.

L’église Saint Jean-Baptiste est située à Neuilly, à proximité de l’avenue Charles de Gaulle
Les besoins identifiés
L’enjeu principal réside dans l’accueil des paroissiens et des nombreux travailleurs du quartier. L’accueil de la paroisse actuellement situé rue de l’église est trop excentré, il s’agira de lui redonner une place centrale pour qu’il soit accessible depuis la rue et qu’il permette de rediriger les utilisateurs vers l’endroit souhaité. Il faut également rendre la paroisse accessible aux personnes à mobilité réduite.

Prises de vue de quelques lieux de la paroisse concernés par le projet de restructuration
Travaux à réaliser
Les travaux peuvent être séparés en plusieurs zones :
- Au rez-de-cour : la salle Jeanne d’Arc sera entièrement rénovée avec la possibilité de la scinder en trois salles indépendantes bien isolées de la cour, l’office sera modernisé pour en faciliter les usages, les zones de stockage et de rangement seront bien identifiées, un WC PSH* sera installé, un couloir de secours totalement dédié renforcera la sécurité des lieux. A l’extérieur, un escalier droit remplacera dans le respect des normes en vigueur le colimaçon actuel et le pignon retrouvera son aspect d’origine.
- Au rez-de-chaussée : l’accueil sera déplacé en ouverture sur l’avenue Charles de Gaulle. Un WC et un élévateur PSH* seront installés. Les circulations seront rationalisées, les logements des prêtres seront plus nettement isolés des locaux administratifs. Certains bureaux seront transformés en logements et mis en location.
- Au rez-de-cour et rez-de-rue : une salle de réunion sera rafraîchie et isolée acoustiquement. Une séparation claire entre la cuisine et l’espace de stockage sera réalisée.
- La cour paroissiale partagée avec l’école primaire de la Trinité : le revêtement de la cour sera changé et une séparation végétalisée entre l’école et la paroisse sera créée.

Photo du projet depuis la cours et salle paroissiale
Les enjeux du projet
Les enjeux de ce projet sont multiples. Il s’agit non seulement d’accueillir plus facilement les travailleurs du quartier, mais aussi de répondre aux attentes des paroissiens en matière de confort et d’accessibilité tout en adaptant les locaux aux besoins de la paroisse dans la recherche d’une plus grande rationalité économique. La modernisation des locaux permettra également de mieux accueillir les activités paroissiales, renforçant ainsi la présence de l’Eglise au sein d’un quartier dynamique de Neuilly et d’organiser les espaces en identifiant plus nettement ce qui relève du culte, de l’administration, du logement des prêtres et du parc locatif. Il s’agit également d’ouvrir la paroisse sur l’axe majeur qui drainera de plus en plus de passage, en favorisant un accès visible et direct à l’accueil depuis le futur parvis de l’église sur l’avenue Charles de Gaulle
Budget
Le budget prévisionnel pour ce projet s’élève à 1 200 000€, avec une demande de subvention de 80 000€ aux Chantiers du Cardinal.
*PSH : personne en situation de handicap