La rénovation complète du presbytère de Notre-Dame de l’Assomption
dans le diocèse de Saint-Denis en France est indispensable
à la vie des prêtres de la paroisse.
Les travaux seront terminés pour la fin d’année 2025.
La rénovation complète du presbytère de Notre-Dame de l’Assomption
dans le diocèse de Saint-Denis en France est indispensable
à la vie des prêtres de la paroisse.
Les travaux seront terminés pour la fin d’année 2025.
Ces travaux sont indispensables pour préserver ce patrimoine et améliorer les conditions de vie des prêtres résidents. Le presbytère, situé au 16 rue Carnot à Stains (93) est une construction ancienne datant du XIXème siècle. Il est implanté dans un jardin jouxtant l’église Notre-Dame de l’Assomption, qui est une étape du chemin de Compostelle. Le bâtiment, composé de quatre niveaux, a subi des modifications au fil des années, mais nécessite aujourd’hui une rénovation complète pour assurer sa pérennité.

A Stains, le presbytère jouxte l’église Notre-Dame de l’Assomption
La couverture du presbytère est vétuste, les zingueries sont déformées et les tuiles mécaniques ne suivent plus les mouvements de la charpente ancienne. Les appuis de fenêtres en ciment provoquent des coulures et des mousses, favorisant l’humidité en partie basse de la façade. À l’intérieur, les planchers présentent des déclivités importantes, bien que la charpente soit en bon état.

Quelques photos du diagnostic du bâtiment, réalisé par l’agence Lacoste & Thieulin, montrent l’importance de réaliser des travaux de rénovation
Ils comprennent la réfection totale de la couverture, le ravalement complet de la façade, et la modification partielle de la charpente. Les lucarnes seront restaurées avec des matériaux plus adaptés, et une attention particulière sera portée sur le drainage des eaux autour du bâtiment pour éviter les tassements de terrain et l’humidification des façades.


Les façades actuelles et les vues d’architecte du projet
La rénovation du presbytère est cruciale pour préserver le patrimoine architectural de la paroisse et améliorer les conditions de vie des prêtres. Ces travaux permettront aussi de maintenir l’intégrité structurelle du bâtiment et de prévenir les dommages futurs liés à l’humidité et aux mouvements de terrain. Fin novembre 2025, les travaux sont pratiquement terminés : façade entièrement rénovée et isolée, fenêtres changées. Toiture entièrement rénové aussi, il reste quelques finitions à l’intérieur, notamment les escaliers de l’entrée du bâtiment, en fin de rénovation. « Le bâtiment est tellement plus accueillant et confortable, c’est important pour nous, prêtres, d’avoir ces lieux de repos, » commente le Père Gabriel Tekam qui a suivi les travaux avec un grand sérieux !

Toiture, fenêtres, portes, façades, escaliers.. le presbytère a été entièrement rénové. Fin novembre 2025, on est tout proche de la fin du chantier.