Stains (93) : des locaux pour une communauté vivante

Architecte En cours de sélection
Coût total 292 370 €
Notre contribution 278 000 €
Fin du chantier 31/05/2020

Présentation du projet

Au centre de la ville de Stains (Seine-Saint-Denis) la paroisse Notre-Dame-de-l’Assomption (Diocèse de Saint-Denis) est composée d’une église ancienne (XVIe et XIXe siècles) ainsi que de bâtiments des années 1950. Le mauvais état général des salles ne permet plus l’accueil des fidèles. En rénovant les lieux, la paroisse veut se montrer proche et accueillante pour les habitants. Les travaux permettront de développer de nouvelles activités.

Paroisse Notre-Dame-de-l’Assomption à Stains

Une église historique

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Stains est ancienne. Construite au XVIe siècle, elle a été modifiée après 1870 suite aux bombardements prussiens. Son clocher a finalement été détruit dans les années 1950. L’église est restée fermée de longues années à partir de 1995, pour des raisons de sécurité, avant de bénéficier d’un vaste chantier de consolidation et rénovation en 2012. Les travaux ont d’ailleurs permis la découverte de belles fresques du XVIe siècle. L’église est inscrite depuis 1984 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Le retable est classé au titre des monuments historiques depuis 1973. L’édifice religieux a été rendu célèbre par le peintre Maurice Utrillo dans une toile de 1930.

Le bâtiment en briques qui jouxte l’église date de 1950. Il est aujourd’hui en mauvais état en particulier à l’intérieur, et ne permet pas l’accueil de groupes ou de réunions. Les locaux ne sont d’ailleurs plus utilisés depuis 2014. Avec ce chantier, la paroisse veut montrer que la communauté croyante au centre-ville est bien présente et dynamique.

Vue des salles paroissiales

Vue des salles paroissiales

Les salles, une fois rénovées, permettront de développer de nouvelles activités en particulier avec les jeunes de la catéchèse et de l’aumônerie. Le lieu sera aussi un endroit de rencontres avec les autres communautés religieuses de la ville. Enfin la paroisse prévoit d’organiser des événements pour rassembler les paroissiens tels que des « déjeuners-Évangile ».

À Stains, les Chantiers du Cardinal ont déjà financé en 1989 la rénovation des salles paroissiales et de l’église Notre-Dame-de-Consolation (Revue n°112). Quelques années plus tard – en 2010/2012 – c’est la chapelle Saint-Lazare (Notre-Dame-des-Peuples) qui est entièrement rénovée, là encore grâce au soutien des Chantiers (Revue n°192). Pour le projet de rénovation des salles paroissiales de Notre-Dame-de-l’Assomption en 2019, les Chantiers du Cardinal apportent une aide importante : 278 000 euros soit 95% du financement.

[LIRE] L’action des Chantiers du Cardinal en Seine-Saint-Denis

Vaste rénovation intérieure

C’est surtout à l’intérieur que la rénovation est indispensable. D’abord pour remplacer le système de chauffage trop vétuste. L’électricité doit aussi faire l’objet d’une révision. Pour permettre la bonne tenue de réunions, des cloisons mobiles et des espaces de rangements sont prévus, tout comme le cloisonnement de bureaux sur la mezzanine. Le chantier comprend également la peinture des murs, la pose de carrelage et d’un faux plafond acoustique.

À l’extérieur, le bâtiment en briques ne nécessite pas de gros travaux. Il faut cependant remplacer quelques éléments en plomb sur les pignons et les cheminées. Les portes et châssis doivent être modifiés ou remplacés, notamment pour respecter l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Une rampe d’accès et un cheminement spécifique sont aussi prévus.

Détail des travaux

  • Cheminement et accès pour les personnes à mobilité réduite
  • Remplacement d’éléments en plomb sur le toit et révision des chéneaux
  • Révision des châssis et remplacement d’une porte principale
  • Isolation thermique et chauffage
  • Pose de murs mobiles acoustiques
  • Cloisonnement des espaces
  • Électricité et éclairage par leds
  • Pose d’un carrelage et d’un faux plafond
  • Peinture des murs

16 rue Carnot, 93 240 Stains

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don