Ensemble, préservons le patrimoine religieux

« L’urbanisme chrétien, acteur du lien social » – La conclusion de Mgr Tois

Le 10 juin 2025, les Chantiers du Cardinal ont organisé une conférence exceptionnelle à l’Institut Catholique de Paris :

« L’urbanisme chrétien, acteur du lien social ».

Retrouvez en replay l’intervention de Mgr Tois, évêque auxiliaire de Paris et accompagnateur des Chantiers du Cardinal.

 

Reprenant les moments forts de cette conférence, il a souligné combien l’oeuvre des Chantiers épouse l’histoire de l’Île-de-France depuis 1931. Parmi ses souvenirs de prêtre à Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant, il évoque les marches menant au parvis de l’église, lieu de concerts, de festivals et de rencontres. Lieu structurant pour la vie du tout en quartier.

« À travers les sensibilités, les modes liturgiques, le rapport de l’Église au monde, il y a dans nos églises une permanence qui a été mise en évidence lors des échanges de cette conférence. »

Retrouvez l’intégralité de la conférence en replay sur notre site !

Voir aussi

« L’urbanisme chrétien, acteur du lien social »
22.05.2025 Article

« L’urbanisme chrétien, acteur du lien social »

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don