Ensemble, préservons le patrimoine religieux

« L’urbanisme chrétien, acteur du lien social »

Le 10 juin 2025, les Chantiers du Cardinal ont organisé une conférence exceptionnelle à l’Institut Catholique de Paris :

« L’urbanisme chrétien, acteur du lien social »

Retrouvez ici sa retransmission en replay !

Programme

Accueil

Jean-Pierre Gaspard, directeur général bénévole des Chantiers du Cardinal

Témoignage d’un créateur d’art

Jean-Charles de Castelbajac

Table-Ronde « L’urbanisme chrétien, acteur du lien social »

Animée par Guillaume Tabard, rédacteur en chef au Figaro

Alice Fabre, directrice des Chantiers du Cardinal

Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments Historiques

Clémence Legros, urbaniste et doctorante à l’Université Gustave Eiffel

Elisabeth Ruchaud, maître de conférences à l’ICP

Isabelle Saint-Martin, directrice d’études de l’EPHE

Biographie « Le cardinal Verdier, itinéraire d’un visionnaire bâtisseur »

Pascal Beucler

Conclusion

Mgr Emmanuel Tois, évêque auxiliaire de Paris et accompagnateur des Chantiers du Cardinal

Témoignage d'un créateur d'art - Jean-Charles de Castelbajac

40 ans de passion au service de l’art liturgique

Invité d’honneur de la conférence, l’artiste témoigne sur ses créations d’art et de stylisme réalisées pour l’Église depuis quarante ans. Création de vêtements liturgiques commandés par le Comité d’art sacré pour l’aumônerie de la prison de Poissy en 1987. Puis, la commande majeure pour ceux des JMJ de Paris en 1997 dont ceux du pape Saint Jean-Paul II. Enfin, la création de vêtements liturgiques et bannières portés lors de la réouverture de Notre-Dame en décembre 2024.

Comment sa foi a été inspirée et inspirante pour réaliser ces créations, en l’honneur des événements, des personnes et lieux exceptionnels auxquels elles sont destinées.

Table-Ronde - L'urbanisme chrétien, acteur du lien social

Cet échange est animé par Guillaume Tabard, rédacteur en chef au Figaro, autour du rôle structurant de la construction d’églises dans le paysage urbain à travers l’histoire de l’Île-de-France.
Ou comment l’urbanisme chrétien crée un espace esthétique qui exprime « la quête » du sacré tout en répondant aux besoins d’églises dans les banlieues et en s’inspirant des tendances architecturales et artistiques de l’époque concernée.

Le cardinal Verdier, itinéraire d'un visionnaire bâtisseur - Pascal Beucler

Présentée par son arrière-petit neveu, Pascal Beucler, auteur d’un livret édité à la mémoire de cet homme d’église exceptionnel.

Une présentation en six parties, correspondant à la chronologie de la vie du fondateur des Chantiers du Cardinal, qui permet de retracer l’itinéraire extraordinaire de ce petit pâtre des montagnes du Rouergue, devenu prêtre sulpicien, Archevêque de Paris devenu Cardinal malgré lui, Nonce apostolique, bâtisseur d’églises, ami et protecteur du peuple de Paris et de sa banlieue.

Conclusion de Mgr Tois

Reprenant les moments forts de cette conférence, Mgr Emmanuel Tois a souligné combien l’œuvre des Chantiers épouse l’histoire de l’Île-de-France depuis 1931. Parmi ses souvenirs de prêtre à Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant, il évoque les marches menant au parvis de l’église, lieu de concerts, de festivals et de rencontres. Lieu structurant pour la vie du tout en quartier.

« À travers les sensibilités, les modes liturgiques, le rapport de l’Église au monde, il y a dans nos églises une permanence qui a été mise en évidence lors des échanges de cette conférence. »

Voir aussi

Construire des églises dans les banlieues
05.06.2024 Article

Construire des églises dans les banlieues

Rénover les églises
06.06.2024 Article

Rénover les églises

Visiter une église
06.06.2024 Article

Visiter une église

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don