Installés à Notre-Dame du Bon Conseil (Paris 18e), il y a presque 100 ans, ce somptueux ensemble de treize vitraux Art Déco, déjà endommagés lors des bombardements en juin 1944 et réparés sommairement, sont aujourd’hui rongés par l’humidité et l’usure.
Si rien n’est fait, ces vitraux inestimables seront perdus.
En 2025, deux nouvelles baies, la crucifixion et la Sainte Famille, ont bénéficiés à nouveau des soins d’Emma Groult (Atelier Muranèse), la restauratrice des deux premiers vitraux consacrés aux bombardements de 1944. En 2022, déjà, le Prix Pèlerin de la Création et de la Rénovation d’églises, financé par les Chantiers du Cardinal, mettait en valeur tous les vitraux de cette paroisse du nord de Paris, animée par les frères de Saint-Vincent de Paul. « La dépose de ces vitraux à restaurer aura lieu en juin, et la repose est prévue pour décembre 2025 ou janvier 2026, » estime Caroline Morizot, la responsable de la conservation et de l’inventaire du Diocèse de Paris.
Notre Dame du Bon Conseil abrite ainsi 13 vitraux réalisés par les Ateliers Mauméjean. La fin du chantier de l’ensemble des vitraux à restaurer est ainsi prévue pour janvier 2028.
Le vitrail de la Sainte Famille à Nazareth représente un Jésus émouvant, en apprenti charpentier, sous le regard de Marie et Joseph. Une réparation a mangé les deux tiers du bandeau : « …il était… » Probablement, d’après l’Évangile de saint Luc : « Il leur était soumis. »
Le vitrail de la crucifixion a été offert, en 1936, pour commémorer les quarante ans de sacerdoce du P. Eugène Cambrichon, supérieur de la communauté à l’époque. Ce vitrail est le seul signé par Joseph Mauméjean lui-même, les autres portant le seul nom de la manufacture Mauméjean. Cette crucifixion a subi de multiples réparations sauvages. L’une d’elle parle d’elle-même : le torse du Christ a été remplacé par « un bout de verre rosâtre qui ne correspond pas au reste de sa carnation », signale Caroline Morizot.
Le projet de restauration de ces deux baies s’élève à 40 800€ : ce chantier sera entièrement financé par les Chantiers du Cardinal.
Urgence et nécessité
Toutes ces lacunes, cassures et autres verres déchaussés, non plus tenus par les plombs mais rongés par l’humidité et l’usure du temps, montrent l’urgence à intervenir. « Si l’on ne fait rien, ce patrimoine sera perdu », s’alarme encore Caroline Morizot. C’est pourtant une œuvre majeure.
Dans la première partie du XXe siècle, Mauméjean a œuvré dans plus de 5 000 édifices religieux dans le monde. Pour Notre-Dame du Bon Conseil, il a créé un véritable ensemble de vitraux teinté Art Déco d’une grande valeur artistique et patrimoniale.
Aux épisodes traditionnels de la vie du Christ, se mêlent des représentations directement liées à l’histoire de l’église et du quartier. Dans le chœur, les apparitions de Lourdes, La Salette et Genazzano sont placées dans l’axe de l’autel, rappelant le vocable de l’église et sa dévotion mariale. Elles sont accompagnées, dans la nef, de Saint-Vincent-de-Paul.
En effet, à la fin du XIXe siècle, les religieux de cette congrégation ont répondu à l’appel du curé de Notre-Dame de Clignancourt, paroisse voisine, alors submergée par l’afflux de population. Ainsi fut créée Notre-Dame du Bon Conseil avec son patronage, qui accueille aujourd’hui encore 150 enfants du quartier.
Des vitraux sous les bombes
Près d’un siècle après leur installation dans les baies de l’église, ces œuvres uniques et peu connues sont aujourd’hui en péril. Notamment depuis le bombardement du quartier par les avions alliés dans la nuit du 20 au 21 avril 1944. Le souffle des explosions a endommagé les vitraux et explique, en partie, l’aspect rapiécé d’une partie des œuvres, sauvegardées à la va-vite mais encore jamais restaurées.
La restauration envisagée nécessite la mise en place d’échafaudages afin de procéder à la dépose des vitraux et à leur restauration en atelier. L’objectif d’Emma Groult qui a œuvré sur les vitraux de Chartres et de Notre-Dame de Paris : conserver au maximum les verres originaux fracturés, remplacer les verres de restauration dissonants, renforcer l’étanchéité des verrières et leur solidité. De quoi redonner une longue vie à ces baies lumineuses, véritable catéchisme qui nous parle du Ciel.
VIDÉO - Reportage dans l'église Notre Dame du Bon Conseil
A l’occasion du Grand Prix Pèlerin du Patrimoine, Caroline Morizot nous présente les vitraux de Notre Dame du Bon Conseil avant leur entrée en restauration.