
Renfort en bois sur le toit de Saint Paul de la Vallée aux Renards (©Chantiers du Cardinal)
Janvier 2026 : Comme le montre la photo ci-dessus, on voit un renfort en bois fixé sur le plafond fuyard. Il a été décidé de neutraliser une zone de sécurité (interdite à la circulation) sous le plafond nouvellement défaillant à l’aplomb des deux zones de toitures concernées.

Une zone fermée aux fidèles a été délimitée pour réceptionner l’eau suintant du toit (©Chantiers du Cardinal)
Une réunion technique s’est tenue sur place le jeudi 15 octobre 2025 avec le curé de la paroisse, le responsable immobilier du diocèse de Créteil, l’architecte et l’entreprise BET structure bois ainsi que deux bénévoles du Diocèse.
Constat actuel
La toiture de l’église n’est plus étanche.
On ignore quelle est la résistance réelle : quoi qu’il en soit, elle ne résiste pas aux charges réglementaires actuelles devant être appliquées.
De plus l’église a « bougé » sur le sol en pente où elle est implantée, rendant délicate la solution de dépose et remplacement des panneaux constitutifs de la couverture. En effet, la trame régulière pour les appuis de ces panneaux a certainement été faussée.
Rapport du bureau d’étude et architecte
Des préconisations avaient déjà été établies par les experts en octobre 2024 : renforcer la toiture avec des profilés métalliques par le dessus, avec l’étude nécessaire du risque de condensation à l’intérieur de ces tubes. Il faudrait également revoir la liaison de la toiture à la façade ainsi que les parties en porte à faux de la toiture.
La paroisse va se rapprocher de la paroisse Notre-Dame des Noues de Franconville (Diocèse de Pontoise) qui a connu un problème tout à fait semblable, afin d’identifier comment organiser au mieux le sauvetage de la toiture.
De nombreux point vitaux lourds à financer
Point 1 : Remplacement du complexe – Isolation thermique et étanchéité, adapté au risque de condensation
Point 2 : Renforcement mécanique de la toiture, avec prise en compte du risque de condensation.
Point 3 : Traitement du porte-à-faux de la toiture
Point 4: Liaison toiture-façade (compréhension puis renforcement)
Point 5 : le coût estimatif du traitement de la seule couverture varie de 851 000€ (si absence de risque de condensation) à 1 million d’euros (si risque avéré devant être traité).
Point 6: le coût( supplémentaire) du seul ravalement des façades est de 364 000€ !
L’église demeure aujourd’hui ouverte au culte, avec cette zone d’exclusion délimitée. La prudence et la vigilance restent toutefois de mise.