Des échafaudages sur le toit de Sainte-Marie-des-Peuples à Cergy

La toiture de l’église Sainte-Marie-des-Peuples à Cergy-le-Haut (Diocèse de Pontoise) sera rendue étanche. Les travaux de rénovation permettront de moduler l’espace lors des grandes célébrations.

Début des travaux sur le toit

Les échafaudages sont installés depuis le milieu du mois de mai 2020 sur le toit de l’église Sainte-Marie-des-Peuples à Cergy-le-Haut (Diocèse de Pontoise). Après plusieurs semaines d’études, les travaux de rénovation vont pouvoir commencer sur la toiture de cet édifice bâti dans les années 1980. Il est grand temps, car l’eau s’infiltre dans l’église depuis plusieurs années. En plus des traces d’humidité visibles sur les murs et les faux-plafonds, les jours de pluie il faut condamner certaines parties de la nef et disposer des seaux pour recueillir l’eau.

Installation des échafaudages sur l’église Sainte-Marie-des-Peuples à Cergy en mai 2020. (Photo paroisse).

Le chantier va durer quelques mois. Il s’agit de consolider la charpente en bois mais aussi de rendre étanche la couverture de l’église. Cette église est dessinée sur un plan en longueur. Le long de la nef, un oratoire, une chapelle et un narthex complètent l’ensemble. Les travaux menés actuellement dans l’oratoire prévoient l’installation d’une cloison mobile. Les jours d’affluence cela permettra d’agrandir l’espace de la nef pour accueillir d’avantage de fidèles.

[VOIR] Le projet de rénovation

Le curé montre les dommages de la toiture de l'église Sainte-Marie-des-Pauples à Cergy-Le-Haut

Le père Jean-Marc Pimpaneau, curé de la paroisse, montre les traces d’infiltration dans le faux-plafond. (Gil Fornet/CDC)

L'église comme un repère dans la ville

Proche de la gare RER, du marché et d’une zone où plusieurs entreprises sont installées, l’église Sainte-Marie-de-Peuples de Cergy se repère de loin grâce à son architecture particulière. Un clocher sombre, mais surtout un toit atypique qui en font un lieu incontournable dans un quartier multiculturel. L’église est aussi vue par certains comme le point d’arrivée d’un aménagement urbain en 12 stations, « L’Axe majeur », imaginé par Dani Karavan pour la ville de Cergy.

En 2020, la paroisse célèbre 900 ans d’existence et souhaite donc disposer d’un édifice religieux rénové et embelli. La paroisse a pour projet de laisser l’oratoire ouvert tous les jours, pour que chacun puisse y entrer librement.

Église Sainte-Marie-des-pauples à Cergy-Le-Haut (Val-d'Oise)

Église Sainte-Marie-des-peuples à Cergy-le-Haut (Val-d’Oise) (Gil Fornet/CDC)

En savoir plus

Préserver l’église Sainte-Marie-des-Peuples à Cergy (95)
13.12.2018 Projet

Préserver l’église Sainte-Marie-des-Peuples à Cergy (95)

Galerie

Voir l’album

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don