Début des travaux sur le toit
Les échafaudages sont installés depuis le milieu du mois de mai 2020 sur le toit de l’église Sainte-Marie-des-Peuples à Cergy-le-Haut (Diocèse de Pontoise). Après plusieurs semaines d’études, les travaux de rénovation vont pouvoir commencer sur la toiture de cet édifice bâti dans les années 1980. Il est grand temps, car l’eau s’infiltre dans l’église depuis plusieurs années. En plus des traces d’humidité visibles sur les murs et les faux-plafonds, les jours de pluie il faut condamner certaines parties de la nef et disposer des seaux pour recueillir l’eau.
Le chantier va durer quelques mois, sans doute jusqu’à l’automne. Il s’agit de consolider la charpente en bois mais aussi de rendre étanche la couverture de l’église. Cette église est dessinée sur un plan en longueur. Le long de la nef, un oratoire, une chapelle et un narthex complètent l’ensemble. Les travaux menés actuellement dans l’oratoire prévoient l’installation d’une cloison mobile. Les jours d’affluence cela permettra d’agrandir l’espace de la nef pour accueillir d’avantage de fidèles.
[VOIR] Le projet de rénovation
Après la dépose du faux-plafond, les dommage se révèlent au grand jour. « On voit parfaitement la déformation des plaques d’acier qui forment le toit » détaille Pierre Orsat. Bénévole aux Chantiers du Cardinal, il assiste aux réunions de travail concernant ce projet. « Les plaques ne sont plus agrafées entres elles : l’eau de pluie coule à travers. Et les câbles électriques passent juste en dessous, il faut revoir l’électricité. » De nouvelles plaques « en acier-cuivre » seront bientôt installées, elle donneront au toit de l’église une jolie couleur marron.
Les travaux de rénovation devraient être réalisés assez rapidement. « Tous les matériaux ont pu être commandés pendant la période de confinement entre mars et mai 2020 » indique Pierre Orsat. « Ainsi les arbalétriers [les grandes poutres en bois qui soutiennent le toit] seront renforcés de part et d’autres, c’est la nouvelle règlementation concernant la résistance des toits à la neige.«