Présentation du projet
[MàJ] Mai 2020 : début des travaux sur le toit de l’église
Voilà plusieurs années que des taches d’humidité sont apparues ! Leur cause : des infiltrations provoquant une dégradation progressive de la toiture et de l’isolation thermique. L’église Sainte-Marie-des-Peuples à Cergy-le-Haut – comme de nombreuses autres églises du Val-d’Oise – a été bâtie dans les années quatre-vingts avec une conception de toiture problématique. Rapidement, des fuites sont intervenues lors d’épisodes de pluie violente. Une large partie de celle-ci est à revoir de façon urgente.
Une étude de rénovation de plusieurs bâtiments a été lancée par le diocèse avec l’aide du service travaux des Chantiers du Cardinal (lire la revue 224). Pour la seule église de Cergy, plus de 500 000 € sont budgétés, soit l’équivalent du montant annuel des travaux d’entretien consacrés par l’association diocésaine de Pontoise sur l’ensemble des bâtiments lui appartenant. Les travaux ont commencé au printemps 2020.

Le père Jean-Marc Pimpaneau montre les dommages de la toiture de l’église Sainte-Marie-des-Peuples à Cergy-le-Haut. (Crédit Gil Fornet/CDC)