Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Bénédiction des locaux du Cœur Eucharistique à Paris

Après quelques mois de travaux, la salle paroissiale de l’église du Cœur-Eucharistique-de-Jésus (Paris) est terminée. Elle a été inaugurée dimanche 17 mars. Les Chantiers du Cardinal apportent 126 000 euros à ce projet.

Architecte SOA PALAST
Coût total 226 000 €
Notre contribution 126 000€
Lieu Paris

Bénédiction des nouveaux locaux

Dimanche 17 mars 2019, monseigneur Denis Jachiet, évêque auxiliaire du diocèse de Paris, a béni les locaux rénovés de la paroisse du Cœur-Eucharistique-de-Jésus à Paris (20e). Les jeunes de l’aumônerie (Oratorio) ont animé cette journée de fête.

Après trois mois de travaux, le chantier est pratiquement terminé.  Entre l’église et le terrain de sport, une petite terrasse a été aménagée pour installer le chalet d’accueil du patronage. « Finalement, la fuite d’eau de la terrasse nous permet de bénéficier d’une rénovation complète » souligne l’abbé Simon Chouanard, curé de la paroisse.

En sous-sol, la grande salle d’activités, entièrement refaite, est désormais dotée d’une petite scène (et d’une loge) pour l’atelier théâtre. Un coin salon confortable a aussi été créé. Les panneaux de bois installés le long du mur vont être décorés par les jeunes dans les prochaines semaines. À l’extérieur, la petite cabane en bois sur la pelouse va devenir un atelier de menuiserie. « Cela fait trois mois qu’on attend cela, confie Philippe de Montagu, animateur de l’aumônerie. En attendant nous étions abritées par des paroisses voisines, cela a permis de mieux faire découvrir le quartier aux jeunes, c’est très beau. »

Mais pour l’équipe paroissiale, cette journée marque aussi le début d’une nouvelle aventure. L’association en charge du patronage s’étoffe, pour pouvoir développer de nouvelles actions, en particulier concernant le financement des activités. Cette année, près de 150 jeunes sont inscrits au patronage, et une quarantaine à l’aumônerie Oratorio. Les travaux de la paroisse vont permettre d’accueillir plus de jeunes à l’avenir.

Des travaux indispensables pour le patronage

Sans locaux rénovés et aux normes, l’avenir du Patronage du Cœur était compromis. Lancé en 2016, il accueille tous les jours de la semaine les enfants du quartier autour de l’église du Cœur-Eucharistique-de-Paris (20e arrondissement). Aide aux devoirs, théâtre, tennis, basket… des activités proposées à tous. La présence d’un terrain de sport derrière l’église est aussi l’occasion de rassembler les jeunes et de proposer pour certains un premier contact avec l’église.

[VOIR] Le projet de rénovation

Pour les plus grands, les activités pastorales proposées dans cette paroisse dépendaient aussi de l’état des locaux. Mais avec un toit laissant passer l’eau de pluie et une dégradation de la grande salle située en partie sous l’église, là aussi la poursuite des activités était compromise.

Le chantier a donc permis la rénovation de cette grande salle ainsi que la création d’une petite scène de théâtre. Avec la mise aux normes de sécurité et l’étanchéité du toit refaite, les locaux sont prêts pour accueillir à nouveau toutes les activités paroissiales. Les Chantiers du Cardinal apportent une contribution financière de 126 000 euros.

22 rue du lieutenant Chauré, Paris

Galerie

Voir l’album

En savoir plus

Paroisse Cœur-Eucharistique-de-Jésus (Paris 20e): améliorer l’accueil des jeunes
22.02.2019 Projet

Paroisse Cœur-Eucharistique-de-Jésus (Paris 20e): améliorer l’accueil des jeunes

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don