Améliorer l’accueil des jeunes de la paroisse Cœur-Eucharistique-de-Jésus (75)

Architecte SOA PALAST
Coût total 226 000 €
Notre contribution 126 000€
Lieu 22 rue du lieutenant Chaurré, 75020 Paris

Présentation

Dans le 20e arrondissement, la paroisse du Cœur-Eucharistique-de-Jésus soutient Le patronage du cœur, lancé en 2016. Il accueille des enfants tous les jours de la semaine pour de l’aide aux devoirs, du tennis, du théâtre, des temps de prière ou encore les « mercredis du cœur ». Des activités qui se déroulent dans une salle adjacente à l’église. Le toit n’étant plus étanche, des inondations récentes ont considérablement dégradé les lieux. De nombreuses séances ont été annulées et l’utilisation de la salle semble compromise dans les prochains mois.

Les travaux du toit, comme la révision de l’électricité de la salle paroissiale sont indispensables à la poursuite de l’activité pastorale. Les Chantiers du Cardinal apportent une contribution financière de 126 000 euros.

Un aménagement pour développer les activités

L’église du Cœur-Eucharistique-de-Jésus

Ce patronage lancé par des parents du quartier du Haut-Ménilmontant,est encore en développement. L’agrandissement et l’aménagement des locaux paroissiaux permettront d’accueillir plus de jeunes et de créer de nouvelles activités avec les familles du quartier. Des locaux plus fonctionnels faciliteront aussi les tâches administratives.

Cette paroisse très dynamique, propose plusieurs temps de partage pour les jeunes mais aussi les adultes. Du « tea time » au rendez-vous au jardin paroissial, les habitants du quartier trouvent l’occasion de se rencontrer et de partager leur foi. L’église dispose même d’un petit espace dédié à la vente de produits monastiques et de quelques livres.

Une intervention urgente sur le toit

Les travaux d’étanchéité du toit s’accompagnent d’une révision de l’éclairage ainsi que d’une isolation phonique. Actuellement, le bruit provenant de la salle est largement perçu dans l’église adjacente, troublant la quiétude du lieu.

Pour la paroisse, les travaux de rénovation sont aussi l’occasion d’agrandir les locaux en transformant les anciens vestiaires. Une fois le mur de séparation cassé, une petite scène sera aménagée, un équipement précieux pour l’équipe du patronage qui propose notamment un atelier théâtre.

Le toit-terrasse de la paroisse pourrait être partiellement aménagé

Autre surface à exploiter : le toit-terrasse qui pourrait être rendu partiellement accessible car il s’agit d’une des zones constructibles. Les travaux permettront aussi d’ouvrir une deuxième entrée. Le projet de travaux comprend également une étude du sous-sol.

Les travaux en détail

  • Étanchéité du toit de la salle
  • Isolation phonique
  • Aménagement de la salle
  • Sondage du sous-sol

22 Rue du Lieutenant Chauré, Paris, France

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don