[MàJ 22.02/2019]Inauguration et bénédiction des locaux le 17 mars 2019.
Dans le 20e arrondissement, la paroisse du Cœur-Eucharistique-de-Jésus soutient Le patronage du cœur, lancé en 2016. Il accueille des enfants tous les jours de la semaine pour de l’aide aux devoirs, du tennis, du théâtre, des temps de prière ou encore les « mercredis du cœur ». Des activités qui se déroulent dans une salle adjacente à l’église. Le toit n’étant plus étanche, des inondations récentes ont considérablement dégradé les lieux. De nombreuses séances ont été annulées et l’utilisation de la salle semble compromise dans les prochains mois.
Les travaux du toit, comme la révision de l’électricité de la salle paroissiale sont indispensables à la poursuite de l’activité pastorale. Les Chantiers du Cardinal apportent une contribution financière de 126 000 euros.
Les travaux commenceront le 2 janvier 2019, ils devraient prendre fin en mars.
Un aménagement pour développer les activités
L’église du Cœur-Eucharistique-de-Jésus
Ce patronage lancé par des parents du quartier du Haut-Ménilmontant,est encore en développement. L’agrandissement et l’aménagement des locaux paroissiaux permettront d’accueillir plus de jeunes et de créer de nouvelles activités avec les familles du quartier. Des locaux plus fonctionnels faciliteront aussi les tâches administratives.
Cette paroisse très dynamique, propose plusieurs temps de partage pour les jeunes mais aussi les adultes. Du « tea time » au rendez-vous au jardin paroissial, les habitants du quartier trouvent l’occasion de se rencontrer et de partager leur foi. L’église dispose même d’un petit espace dédié à la vente de produits monastiques et de quelques livres.
Les travaux d’étanchéité du toit s’accompagnent d’une révision de l’éclairage ainsi que d’une isolation phonique. Actuellement, le bruit provenant de la salle est largement perçu dans l’église adjacente, troublant la quiétude du lieu.
La paroisse a relancé en 2016 le Patronage du Coeur
Pour la paroisse, les travaux de rénovation sont aussi l’occasion d’agrandir les locaux en transformant les anciens vestiaires. Une fois le mur de séparation cassé, une petite scène sera aménagée, un équipement précieux pour l’équipe du patronage qui propose notamment un atelier théâtre.
Autre surface à exploiter : le toit-terrasse qui pourrait être rendu partiellement accessible car il s’agit d’une des zones constructibles. Les travaux permettront aussi d’ouvrir une deuxième entrée. Le projet de travaux comprend également une étude du sous-sol.