Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Eaubonne : des échafaudages pour réparer le toit de l’église

À Eaubonne, les ouvriers installent les échaudages à l’intérieur et l’extérieur de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption. Désormais, il s’agit d’ôter les deux couvertures qui laissent passer la pluie, pour la remplacer par une membrane en PVC. Rémy Lacau, architecte pour ce projet et Sainte-Marie-des-Peuples à Cergy, détaille les difficultés techniques liées aux travaux.

Rendre la toiture étanche

À l’intérieur, un échafaudage s’élève jusqu’à la verrière du clocher de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption d’Eaubonne (Diocèse de Pontoise). À l’extérieur, c’est un deuxième échafaudage que les ouvriers vont monter dans les prochaines semaines, pour atteindre le toit de l’église et ceinturer le clocher. Mais les travaux de rénovation de la toiture de l’édifice ont en réalité commencé depuis plusieurs semaines. Les faux plafonds ont été ôtés par endroits, laissant à nue la charpente et les panneaux de bois.

Échafaudage intérieur installé sous le clocher de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption à Eaubonne. (Crédit CDC)

Charpentiers et couvreurs sont à l’œuvre sous la direction de l’architecte Rémy Lacau. Il s’agit de rendre étanche la toiture de l’église qui laisse passer l’eau de pluie depuis plusieurs années. À l’étage, une des nombreuses salles de réunion laisse entrevoir les dégâts causés par les infiltrations : de larges traces d’humidité tachent le sol à plusieurs endroits. Il devenait urgent de revoir la couverture de cette église, mais son architecture (lire ci-dessous) rend les travaux complexes. Posé sur des murs en béton, le toit supporte une charge importante. Dans la vaste nef, il n’est soutenu par aucun poteau. Si la situation est très agréable pour les fidèles et le célébrant qui peuvent se voir au cours des célébrations, cela fragilise forcément la toiture…

[VOIR] Le projet de rénovation de la toiture de l’église

Pour ce chantier important, le diocèse de Pontoise fait appel au financement des Chantiers du Cardinal, 375 000 euros. Une somme qui permet de couvrir les frais liés aux études de faisabilités, aux rapports d’experts indispensables pour calculer les charges ainsi qu’à la réalisation des travaux.

exterieur de l'église d'Eaubonne

L’église d’Eaubonne, en béton armé, est dotée d’un toit à l’architecture particulière. La charpente en bois est recouverte de deux membranes qui laissent passer l’eau. Le clocher vitré n’est plus étanche non plus. (Crédit CDC)

«Nous allons ôter du poids sur le toit de l'église d'Eaubonne»

Rémy Lacau, architecte, supervise les travaux sur la toiture de l’église d’Eaubonne. Il a également travaillé à la restauration du toit de Sainte-Marie-des-Peuples à Cergy il y a quelques mois.

Les toitures des deux églises sur lesquelles vous travaillez pour le diocèse Pontoise sont-elles identiques ?

Les deux églises sont en béton, avec une charpente en bois. Mais le toit de Sainte-Marie-des-Peuples à Cergy a une forme simple, avec une couverture en cuivre d’une seule pente. Le toit de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption à Eaubonne, a une forme courbe, cela ne facilite pas les choses pour la restauration. Il y a des infiltrations mais on ne sait pas par où l’eau passe. D’autant que 20 ans après sa construction, le toit d’origine en shingle a été recouvert par une membrane en PVC, pour colmater des fuites.

eglise eaubonne

Dans une des salles de réunions, les infiltrations d’eau ont laissé des traces sur le sol. (Crédit CDC)

Qu’est ce qui complique les travaux de rénovation sur ces projets ?

Pour toutes les églises bâties après 1950 et avec une charpente en bois, les règles de calcul de structure sont plus contraignantes. Elles nécessitent parfois de renforcer la charpente. Si on ajoute du poids sur la toiture, il est obligatoire de consolider les poutres. Ainsi à Cergy, toutes les poutres ont été doublées de part et d’autre.

Ne serait-ce pas plus économique (ou plus simple) de faire un toit plat ?

Démolir et reconstruire a un coût. Faire un toit neuf, même plat, entraînerait soit le renfort des murs, soit la création de poteaux dans la nef qui n’en comporte pas.

Qu’allez-vous faire pour l’église d’Eaubonne ?

Nous allons ôter du poids en ôtant les deux couvertures, celle en shingle est lourde. Une nouvelle membrane en PVC renforcé (identique à celle posée sur le toit du Stade de France) sera posée. Le clocher sera recouvert d’ardoises. Durant les travaux nous poserons une croix sur cette église
qui n’en avait pas. L’église sera plus  visible dans le quartier. Le chantier devrait s’achever à l’automne 2021.

eglise eaubonne

Le toit de l’église sera recouvert par une membrane identique à celle du Stade de France. (Crédit CDC)

En savoir plus

Eaubonne : réparer le toit de Notre-Dame-de-l’Assomption
23.08.2019 Projet

Eaubonne : réparer le toit de Notre-Dame-de-l’Assomption

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don