Ranimer la flamme de l’église Saint-Louis à Poissy

Plus claire, mieux chauffée, mieux aménagée… l’église Saint-Louis de Beauregard à Poissy (Diocèse de Versailles) dispose désormais d’une vaste salle de réunion. Un équipement fonctionnel et utile pour tous les fidèles du groupement paroissial de ce secteur. Par ailleurs, un patronage accueillera bientôt les jeunes pour redynamiser ce quartier de la ville.

Créer une salle pour le groupement paroissial

Depuis la nef de l’église, les fidèles peuvent voir le Saint-Sacrement à travers la baie vitrée de la chapelle latérale, toute juste réaménagée au printemps 2021. C’est sans doute l’un des aspects les plus visibles des travaux menés depuis 2019 sur l’église Saint-Louis de Beauregard à Poissy (Yvelines). « L’étanchéité du toit, l’électricité ou le remplacement du système de chauffage ont été des postes de dépenses importantes, reconnaît Antoine Gaullier, paroissien bénévole et chargé de suivre le chantier. Mais ces travaux là sont évidemment moins visibles du grand public. Néanmoins, les fidèles sont conscients des investissements réalisés dans l’église.» Le chantier s’est étalé sur plusieurs mois. Pour ces travaux importants – 747 000 euros – les Chantiers du Cardinal ont apporté une aide de 300 000 euros.

oratoire

Une salles adjacente à la nef de l’église Saint-Louis de Beauregard a été transformée en chapelle. (Crédit paroisse de Poissy)

Les travaux de rénovation de l’église lancés en 2019 viennent de s’achever. Divisés en deux phases, ils ont permis de restaurer le bâtiment mais aussi de créer une salle de réunion toute équipée, au service de tout le groupement paroissial “Poissy-Villennes-Médan” (5 paroisses). Car pour ce secteur de près de 45 000 habitants, il n’existait pas de lieu assez grand pour organiser les rassemblements et autres réunions importantes. Après études de faisabilité et de coûts, le choix se porte sur l’aménagement d’un centre paroissial dans les locaux de l’église Saint-Louis. Bâtie dans les années 1960, au cœur d’un quartier d’habitation, celle-ci dispose, derrière le chœur, d’un vaste espace disponible. Les travaux visent à réaliser une porte et un accès pour les personnes à mobilité réduite, à ouvrir d’avantage de fenêtres pour éclairer les lieux et les doter d’une kitchenette ainsi que de sanitaires. Comme le reste du bâtiment, la sonorisation et l’électricité ont été remises aux normes dans cet espace de 100 m2. « Nous avons choisi des ampoules LED, précise Antoine Gaullier, nous sommes sensibilisés au label Église verte.» De la même façon, le système de chauffage a été choisi pour limiter la consommation. « Tout se pilote depuis un smartphone, on peut sélectionner une zone à chauffer, une salle, ou seulement la nef… »

Vue avant/après travaux de la nef

Vue avant/après travaux de la nef de l’église Saint-Louis de Beauregard à Poissy. (crédit CDC/Paroisse de Poissy)

Créer un patronage

En disposant ainsi d’une salle paroissiale bien équipée et d’une église plus lumineuse et plus accueillante, la paroisse répond à une grande partie du projet pastoral élaboré il y a quelques années avec les fidèles. L’arrivée du père Mathieu Berger, succédant en 2020 au père Eric Courtois, fait aussi avancer le projet vers la création d’un patronage. « La crise sanitaire est arrivée, raconte le père Berger, mais cela nous a permis de réfléchir aux besoins. Nous avons fait un audit de la paroisse pour voir dans quelle direction le Seigneur veut nous emmener pour les 5 ans à venir ! » En attendant le patronage à l’année, l’équipe d’animation a lancé une messe des jeunes et planche sur une proposition d’activités pendant les vacances.

travaux à poissy

Vue avant/après des travaux d’aménagement dans la salle de réunion du centre paroissial Saint-Louis de Beauregard à Poissy. (Crédit paroisse de Poissy)

Pour le curé, les travaux de Saint-Louis sont un moyen de rassembler les communautés diverses de Poissy et même du groupement paroissial. Il célèbre ainsi la messe tous les jeudis – jour de marché- et les dimanches dans l’église du quartier de Beauregard. « J’aimerais qu’on ouvre d’avantage l’église en semaine. Pour le moment, cela n’est pas possible pour des raisons de sécurité mais je travaille avec la mairie sur ce sujet. D’autant que la commune va faire refaire le parvis dans les prochaines semaines.»

À Poissy, l’église Saint-Louis de Beauregard était autrefois une paroisse à part entière. Mais depuis une petite dizaine d’années, elle a été intégrée au groupement paroissial. « Les gens du quartier ont pu se sentir un peu abandonnés, penser qu’ils passaient en second » indique Antoine Gaullier. Il ajoute « La rénovation de l’église montre justement le contraire, on ranime la flamme de l’église ! »

Patrimoine du XXe siècle

L'église est au centre d'une placette

L’église est au centre d’une placette entourée de barres d’immeubles. (Crédit GF/CDC)

Si la ville de Poissy a une histoire très ancienne (elle fut une résidence royale dès le Ve siècle) le quartier de Beauregard est bien plus récent. La cité du même nom est bâtie dans les années 1950 sur un plateau, par l’entreprise automobile Simca qui venait de racheter l’usine Ford. Pour les ouvriers de son usine, Simca fait ériger près de 2 000 logements dans des immeubles de type HLM. C’est au milieu des barres d’immeubles que se dresse, depuis 1961, l’église  Saint-Louis, œuvre de l’architecte Charles-Gustave Stoskopf (1907-2004) Prix de Rome, également concepteur de l’église Notre-Dame de Créteil, devenue cathédrale. L’église est labellisée « Patrimoine du XXe siècle » en 2011.

Poissy abrite un autre vestige de l’architecture du XXe siècle : la villa Savoye, dessinée par Le Corbusier. Charles-Édouard Janneret (1887-1965) réalise en effet, entre 1928 et 1931, la villa « les Heures Claires » (dite villa Savoye) pour un homme d’affaires. Le bâtiment, propriété du ministère de la Culture, est classé comme monument historique depuis 1965.

Galerie

Voir l’album

En savoir plus

Rénover l’église Saint-Louis-de-Beauregard et créer un centre paroissial à Poissy
14.12.2018 Projet

Rénover l’église Saint-Louis-de-Beauregard et créer un centre paroissial à Poissy

Cathédrale de Créteil
24.05.2017 Page

Cathédrale de Créteil

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don