Ranimer la flamme de l’église Saint-Louis à Poissy
Plus claire, mieux chauffée, mieux aménagée… l’église Saint-Louis de Beauregard à Poissy (Diocèse de Versailles) dispose désormais d’une vaste salle de réunion. Un équipement fonctionnel et utile pour tous les fidèles du groupement paroissial de ce secteur. Par ailleurs, un patronage accueillera bientôt les jeunes pour redynamiser ce quartier de la ville. Mgr Luc Crepy est attendu dimanche 23 octobre pour bénir les locaux.
Depuis la nef de l’église, les fidèles peuvent voir le Saint-Sacrement à travers la baie vitrée de la chapelle latérale, toute juste réaménagée au printemps 2021. C’est sans doute l’un des aspects les plus visibles des travaux menés depuis 2019 sur l’église Saint-Louis de Beauregard à Poissy (Yvelines). « L’étanchéité du toit, l’électricité ou le remplacement du système de chauffage ont été des postes de dépenses importantes, reconnaît Antoine Gaullier, paroissien bénévole et chargé de suivre le chantier. Mais ces travaux là sont évidemment moins visibles du grand public. Néanmoins, les fidèles sont conscients des investissements réalisés dans l’église.» Le chantier s’est étalé sur plusieurs mois. Pour ces travaux importants – 747 000 euros – les Chantiers du Cardinal ont apporté une aide de 300 000 euros.
Une salles adjacente à la nef de l’église Saint-Louis de Beauregard a été transformée en chapelle. (Crédit paroisse de Poissy)
Les travaux de rénovation de l’église lancés en 2019 viennent de s’achever. Divisés en deux phases, ils ont permis de restaurer le bâtiment mais aussi de créer une salle de réunion toute équipée, au service de tout le groupement paroissial « Poissy-Villennes-Médan » (5 paroisses). Car pour ce secteur de près de 45 000 habitants, il n’existait pas de lieu assez grand pour organiser les rassemblements et autres réunions importantes. Après études de faisabilité et de coûts, le choix se porte sur l’aménagement d’un centre paroissial dans les locaux de l’église Saint-Louis. Bâtie dans les années 1960, au cœur d’un quartier d’habitation, celle-ci dispose, derrière le chœur, d’un vaste espace disponible. Les travaux visent à réaliser une porte et un accès pour les personnes à mobilité réduite, à ouvrir d’avantage de fenêtres pour éclairer les lieux et les doter d’une kitchenette ainsi que de sanitaires. Comme le reste du bâtiment, la sonorisation et l’électricité ont été remises aux normes dans cet espace de 100 m2. « Nous avons choisi des ampoules LED, précise Antoine Gaullier, nous sommes sensibilisés au label Église verte.» De la même façon, le système de chauffage a été choisi pour limiter la consommation. « Tout se pilote depuis un smartphone, on peut sélectionner une zone à chauffer, une salle, ou seulement la nef… »
Vue avant/après travaux de la nef de l’église Saint-Louis de Beauregard à Poissy. (crédit CDC/Paroisse de Poissy)
Créer un patronage
En disposant ainsi d’une salle paroissiale bien équipée et d’une église plus lumineuse et plus accueillante, la paroisse répond à une grande partie du projet pastoral élaboré il y a quelques années avec les fidèles. L’arrivée du père Mathieu Berger, succédant en 2020 au père Eric Courtois, fait aussi avancer le projet vers la création d’un patronage. « La crise sanitaire est arrivée, raconte le père Berger, mais cela nous a permis de réfléchir aux besoins. Nous avons fait un audit de la paroisse pour voir dans quelle direction le Seigneur veut nous emmener pour les 5 ans à venir ! » En attendant le patronage à l’année, l’équipe d’animation a lancé une messe des jeunes et planche sur une proposition d’activités pendant les vacances.
Vue avant/après des travaux d’aménagement dans la salle de réunion du centre paroissial Saint-Louis de Beauregard à Poissy. (Crédit paroisse de Poissy)
Pour le curé, les travaux de Saint-Louis sont un moyen de rassembler les communautés diverses de Poissy et même du groupement paroissial. Il célèbre ainsi la messe tous les jeudis – jour de marché- et les dimanches dans l’église du quartier de Beauregard. « J’aimerais qu’on ouvre d’avantage l’église en semaine. Pour le moment, cela n’est pas possible pour des raisons de sécurité mais je travaille avec la mairie sur ce sujet. D’autant que la commune va faire refaire le parvis dans les prochaines semaines.»
À Poissy, l’église Saint-Louis de Beauregard était autrefois une paroisse à part entière. Mais depuis une petite dizaine d’années, elle a été intégrée au groupement paroissial. « Les gens du quartier ont pu se sentir un peu abandonnés, penser qu’ils passaient en second » indique Antoine Gaullier. Il ajoute « La rénovation de l’église montre justement le contraire, on ranime la flamme de l’église ! »
Patrimoine du XXe siècle
L’église est au centre d’une placette entourée de barres d’immeubles. (Crédit GF/CDC)
Si la ville de Poissy a une histoire très ancienne (elle fut une résidence royale dès le Ve siècle) le quartier de Beauregardest bien plus récent. La cité du même nom est bâtie dans les années 1950 sur un plateau, par l’entreprise automobile Simca qui venait de racheter l’usine Ford. Pour les ouvriers de son usine, Simca fait ériger près de 2 000 logements dans des immeubles de type HLM. C’est au milieu des barres d’immeubles que se dresse, depuis 1961, l’église Saint-Louis, œuvre de l’architecte Charles-Gustave Stoskopf (1907-2004) Prix de Rome, également concepteur de l’église Notre-Dame de Créteil, devenue cathédrale. L’église est labellisée « Patrimoine du XXe siècle » en 2011.
Poissy abrite un autre vestige de l’architecture du XXe siècle : la villa Savoye, dessinée par Le Corbusier. Charles-Édouard Janneret (1887-1965) réalise en effet, entre 1928 et 1931, la villa « les Heures Claires » (dite villa Savoye) pour un homme d’affaires. Le bâtiment, propriété du ministère de la Culture, est classé comme monument historique depuis 1965.
Vue avant/après des travaux d'aménagement dans la salle de réunion du centre paroissial Saint-Louis-de-Beauregard à Poissy. (Crédit paroisse de Poissy)
Visible à travers la baie vitrée, le Saint-Sacrement est exposé dans la chapelle aménagée sur l'un des côtés de la nef de Saint-Louis-de-Beauregard. (Crédit Paroisse de Poissy)
Comme la nef, la salle de réunion du centre paroissial de Poissy dispose d'un nouveau chauffage et de luminaires neufs, ainsi que d'un rétroprojecteur. (Crédit paroisse de Poissy)
Le groupement paroissial dispose d'une grande salle de réunion derrière l'église Saint-Louis à Poissy, elle peut accueillir une centaine de personnes. (Crédit paroisse de Poissy)
La nef de l'église Saint-Louis-de-Beauregard à Poissy est désormais mieux éclairée et mieux chauffée depuis les travaux de rénovation. (Crédit paroisse de Poissy)
Le Saint-Sacrement est exposé dans l'oratoire de l'église Saint-Louis-de-Beauregard de Poissy depuis les travaux d'aménagement de 2021. (Crédit Paroisse de Poissy)
A l'arrière du centre paroissial Saint-Louis-de-Beauregard, une porte a été ouverte donnant sur la grande salle de réunion. Une rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite est aussi installée. (Crédit paroisse de Poissy).
NOUS RESPECTONS VOS CHOIX
Nous, et nos partenaires utilisons des cookies pour personnaliser notre contenu et les publicités, afin d'assurer des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et analyser notre trafic sur le site. Vous pouvez choisir les cookies que vous souhaitez activer et décider à tout moment de retirer votre consentement.
Fonctionnels
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Facebook, Bing
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Google Analytics
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.