Rénover l’église Saint-Louis-de-Beauregard et créer un centre paroissial à Poissy

Architecte Archiduo
Coût total 935 000€
Notre contribution 300 000€
Fin du chantier 30/09/2019

présentation

Ne pas réhabiliter l’église Saint-Louis de Beauregard équivaudrait à fermer un édifice labellisé « Patrimoine du XXe siècle », situé au cœur d’un quartier populaire de Poissy. La rénovation menée conduira également à créer un centre paroissial pour le groupement Poissy-Villennes-Médan. En fonction des capacités de financement, les travaux peuvent être étalés sur quatre ans.

église Saint-Louis-de-Beauregard à Poissy, labellisée "Patrimoine du XXe siècle".

Église Saint-Louis-de-Beauregard à Poissy, labellisée « Patrimoine du XXe siècle ».

L'église dans la cité

En 1214, la ville de Poissy a vu naître Louis IX, dit saint Louis. Ce roi a donné son nom à l’église située au cœur de la cité de Beauregard édifiée à la fin des années cinquante pour accueillir les ouvriers des usines Simca et Talbot. Cette cité, dont la réhabilitation a commencé depuis peu, accueille aujourd’hui quelque 5000 habitants. Le diocèse se doit d’accompagner cette initiative en offrant le visage d’une église rénovée et accueillante. Il a donc décidé de rénover l’église Saint-Louis-de-Beauregard, œuvre de l’architecte Charles-Gustave Stoskopf (également concepteur de l’église Notre-Dame de Créteil, devenue cathédrale), labellisée « Patrimoine du XXe siècle ».

Création d’un centre paroissial

Aucun centre paroissial n’existait dans le cadre du groupement Poissy-Villennes-Médan constitué de 5 paroisses et de 5 clochers dont la collégiale Notre-Dame de Poissy et Saint-Louis-de-Beauregard (depuis 2011). Le projet pastoral porté par l’ensemble du groupement consiste à créer à côté du lieu de célébration un lieu de vie pour la formation, la catéchèse et la convivialité. Selon Olivier Charnin, du diocèse de Versailles, « la capacité d’accueil des groupes est notoirement insuffisante à Poissy. On constate en particulier un déficit de grandes salles. De plus l’ensemble des locaux est en mauvais état, non conformes aux normes PMR et ERP, et l’emplacement de l’actuel presbytère de Poissy n’est malheureusement pas stratégique. »

Le mur vitrail de l'église Saint-Louis-de-Beauregard à Poissy qui nécessite une importante restauration

Le mur vitrail de l’église Saint-Louis-de-Beauregard à Poissy qui nécessite une importante restauration

Des moyens réduits mais une localisation favorable

Disposant de faibles ressources, la communauté paroissiale a dû se contenter d’un entretien conservatoire permettant de conserver son lieu de culte habituel. Elle déplore des conditions difficiles : locaux en mauvais état, étanchéité des toitures, un chauffage vétuste…

Et pourtant, toujours selon Olivier Charnin, « la localisation est excellente puisque l’ensemble est situé au cœur du quartier, exactement entre le lycée Le-Corbusier et le collège des Grands-Champs, à proximité du supermarché de quartier et de ses équipements collectifs ».

Avec les constructions en cours ou planifiés, d’ici à dix ans, la seule ville de Poissy comprendra 49 000 habitants. Actuellement très populaire, la population est en train d’évoluer avec l’arrivée de familles « intermédiaires » motivées par le développement de nouvelles lignes de transport en commun. De plus, Peugeot s’apprête à développer son pôle tertiaire avec environ mille postes supplémentaires. Enfin, la facilité d’accès par l’autoroute incitera des groupes diocésains ou d’autres doyennés à profiter de nouveaux locaux modulables et intergénérationnels juxtaposés à une église.

Un lieu de vie, navire amiral de la pastorale

Le centre donnera une visibilité supplémentaire à la communauté. La vie paroissiale du groupement sera concentrée à Saint-Louis, « un lieu de vie, navire amiral de la pastorale, qui n’existe aujourd’hui nulle part ailleurs ! ». A terme Saint-Louis de Beauregard sera plus qu’une église. Son nom désignera le centre paroissial dans son ensemble. La collégiale Notre-Dame sera elle le lieu principal de célébration même si les assemblées se réuniront toujours dans 4 autres clochers.

Le projet architectural

  • Rénovation du bâtiment sans modification majeure
  • Création d’une grande salle en sous-sol avec accès PMR
  • Création d’un oratoire et d’une sacristie
  • Réorganisation des locaux annexes
  • Réfection complète du chauffage et de l’électricité

30 Avenue du Maréchal Lyautey, 78300 Poissy, France

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don