Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Un chantier terminé et une paroisse en fête à Notre-Dame-du-Val de Bussy-Saint-Georges (77)

Le chantier d’agrandissement du Centre paroissial Notre-Dame-du-Val dans le diocèse de Meaux, lancé en novembre 2022, est enfin terminé. La surface d’accueil a été doublée, pour répondre aux besoins grandissants de la paroisse portée par une communauté jeune et agissante.

Un nouveau centre paroissial

Le nouveau centre avec l’église en arrière-fond (SG/CDC)

Les travaux ont été menés à bien conformément au projet et se sont achevés dans le calendrier prévu et dans le respect de l’enveloppe budgétaire initiale de 2,34 millions d’euros, les Chantiers du Cardinal ayant apporté 400.000 €

Les pelleteuses et bétonnières ont disparu, les camionnettes d’entreprise sont parties et la paroisse va pouvoir retrouver sa vie normale. Les prêtres, si attachés à leur centre, vont bientôt réinvestir leur presbytère après sa rénovation complète. Les enfants du catéchisme vont découvrir leur nouvel espace, le Secours catholique va pouvoir développer ses activités d’entraide, de soutien scolaire ou d’enseignement du français à destination des populations étrangères et la convivialité paroissiale va retrouver ses droits.

Il y a bien quelques réserves à lever, c’est normal en fin de chantier ! Les peintres s’activent encore mais les sujets restent mineurs. La commission de sécurité a bien soulevé quelques points à améliorer comme il se doit. Ce sera fait mais elle a validé le principe de réouverture des lieux au public. Pour l’heure, ils ne sont pas encore inoccupés mais ils attendent le retour de la vie paroissiale et  les cris et rires des enfants.

Si l’on pénètre dans le centre paroissial par la même entrée qu’avant le chantier, l’intérieur est radicalement différent : lumineux, agrandi, fonctionnel, parfaitement propre et bien isolé, une attention particulière ayant été portée aux traitements phonique et surtout thermique (doublages intérieurs en placo, fenêtres à double vitrage et volets roulants électriques).

Le hall d’entrée (SG/CDC)

On découvre sur la gauche un vaste bureau principal, puis plus loin deux autres bureaux d’accueil, desservis par un même couloir séparant le centre paroissial de l’église, comme si le centre pastoral protégeait l’église.

Un des bureaux d’accueil à la fois transparent et intime car parfaitement insonorisé (SG/CDC)

Le principal apport de l’opération est désormais clairement visible au rez-de-chaussée : l’augmentation des espaces de réunion pour les porter à un total de sept. Il y a désormais deux salles accessibles depuis l’extérieur, une grande salle pouvant enfin contenir jusqu’à 130 personnes, ainsi qu’un office permettant le réchauffement de plats et la préparation de repas froids ou de tisanes, un espace technique destiné à la reprographie et deux pièces de stockage qui devraient être rapidement remplis au vu du secrétariat provisoire installé sur le parvis de l’église.

Une première salle débouchant sur l’extérieur ou sur la grande salle du centre (SG/CDC)

 

L’office, entièrement carrelé (SG/CDC)

 

La grande salle finalisée attend l’animation et la présence des personnes ! (SG/CDC)

 

L’espace technique juste avant l’évacuation des derniers pots de peinture (SG/CDC)

 

Le nouveau bureau de coordination des activités et du catéchisme (SG/CDC)

Prendre de la hauteur

À l’étage, desservi par un ascenseur tout neuf, est située la partie « privative » du centre, les logements des prêtres et un espace de vie commune. La conception en est fort simple. L’un des appartements dispose d’un sanitaire adapté aux personnes à mobilité réduite. Avec l’ascenseur, c’était l’une des avancées auxquelles tenait particulièrement l’évêque du diocèse, Mgr Jean-Yves Nahmias, pensant aux prêtres âgés ou handicapés.

En dehors de ce logement, on découvre à ce niveau, deux autres appartements de prêtres intégrant de la même façon salle de douche, sanitaire et bureau, un studio pour le séminariste doté également d’une salle d’eau et une petite chambre pour les visiteurs de passage, cinq personnes pouvant donc être accueillies dans ce centre paroissial flambant neuf.

L’espace partagé attend encore son coin cuisine, ses luminaires et son mobilier et la buanderie ses appareils électroménagers mais l’on sent que la vie devrait y être agréable, au calme, qu’une vie sereine va s’y déployer, un accès à une terrasse ayant été ménagé pour profiter de la vue sur le petit lac voisin, du chant des oiseaux et du peu de nature sauvegardée au milieu des immeubles environnants.

L’espace de vie commune du presbytère (SG/CDC)

Le père Dominique Fontaine (à droite) et François Vieira qui a suivi l’opération pour le diocèse de Meaux, sur la terrasse rénovée (SG/CDC)

La marque au sol, au-dessus du joint de dilatation, située à la place d’une cloison fermant l’ancien bâtiment, avant son agrandissement (SG/CDC)

Une parfaite intégration dans son environnement

Le bardage gris couvre complètement le local depuis fin octobre. Les façades sont dans l’esprit du premier bâtiment du centre que le nouveau occulte quasiment, une plate-bande a été aménagée sur le terrain de la ville au pied de la façade donnant sur le lac, et une grille a été installée en novembre pour sécuriser les abords, la ville ayant cédé quelques mètres carrés pour son harmonisation avec l’ensemble fait de maintes courbures à l’image de l’église.

Le nouveau bâtiment, l’ancien rénové puis l’église en arrière-fond (SG/CDC)

 

La nouvelle clôture (SG/CDC)

Après douze mois de chantier, les sourires et soulagements sont donc de rigueur

Le chantier s’est parfaitement déroulé grâce à l’investissement et au bon état d’esprit des entreprises, du titulaire du macro-lot au premier chef, puis des titulaires des deux lots techniques, plomberie et électricité. L’affaire n’était pas simple. Le nouveau bâtiment ne compte pratiquement pas d’angles droits ; il fallait respecter l’existant et l’église, tenir compte d’un budget contraint, faire face à une conjoncture inflationniste, surmonter des difficultés d’approvisionnement et naturellement terminer à temps.
Les paris ont été tenus, les festivités peuvent donc commencer et la paroisse peut penser à Noël.

Ouvertes en quelque sorte par la messe retransmise par le Jour du Seigneur le 12 novembre 2023 (voir lien ici ), les festivités débuteront par une inauguration le 23 décembre par l’évêque du diocèse et se prolongeront par une belle messe de Noël le 24 décembre, en présence encore de Mgr Jean-Yves Nahmias, Cette messe devrait revêtir un éclat particulier cette année : non seulement, elle fera suite à l’achèvement du nouveau centre mais, en plus, elle correspondra aux vingt-cinq ans de l’église.

Les Chantiers du Cardinal sont heureux d’avoir contribué à aider une communauté aussi vivante et à affirmer dans cette banlieue, encore en pleine expansion et évolution démographique, une présence catholique visible et agissante. Mais ils espèrent que des dons vont encore parvenir pour financer l’opération de rénovation du centre : il manque 53 000 € à la paroisse pour boucler avant la fin de cette année le financement 2023 des travaux.

Stéphane Guy

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don