Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Des nouvelles de l’oratoire Carlo Acutis (92)

Double hasard du calendrier :  le chantier de l’oratoire a pris du retard et avec la mort du Pape François, la canonisation de Carlo Acutis a été retardée.

Ainsi, avant le grand jour, il reste un peu de temps pour finaliser son aménagement et mesurer la portée spirituelle de ce lieu inédit.

Avec l’élection du pape Léon XIV, le calendrier des canonisations va reprendre son cours et ainsi l’oratoire dédié au jeune saint pourra être inauguré lors de cette sainte fête. En attendant, voici quelques nouvelles de ce projet spirituel et du chantier.

Ce futur oratoire dédié à Carlo Acutis servira de tissu familial de la paroisse. Il sera le point d’ancrage spirituel des enfants et des jeunes. En ce sens, Alexis Bellavoine, qui est présent au Patronage du Village Notre-Dame de Boulogne depuis septembre dernier, affirme que l’oratoire Acutis sera « un lieu de vie pour les enfants du Patronage ». Selon lui, grâce à cet oratoire, « les enfants apprendront à se reposer en Dieu, à entrer à l’intérieur d’eux-mêmes, à prier seuls et avec les autres, à s’exprimer, à adorer, à contempler et à trouver un refuge dans une journée parfois trop remplie ». Le modèle de sainteté de Carlo Acutis invitera ces enfants et jeunes boulonnais « à disposer leur coeur et leur corps dans l’oraison, et d’admirer, dès à présent, le beau, le grand et le vrai. »

Un point de rencontre spirituelle

Les écoles catholiques de Boulogne-Billancourt rassemblent environ 3 800 élèves étudiants pour lesquels le premier saint ‘millenial’ peut servir d’inspiration. Louis et Alix de Veron, parents de trois petits garçons, habitent rue de Verdun, dans un logement de la paroisse, en tant que « foyer d’accueil » de la basilique depuis deux ans. Ils symbolisent de façon très concrète de la mission portée par Mgr Rougé, évêque de Nanterre, puisqu’ils contribuent à rendre Notre-Dame de Boulogne « plus chaleureuse et ouverte ».

Leur principale conception de cette mission est « d’être une famille, d’habiter pleinement notre quartier pour aller à la rencontre des paroissiens et des habitants du secteur. » Le père Roger lui-même leur avait confié, depuis le début, comme principale tâche celle de participer à la création d’un espace « spirituellement » habité. Le père Villegas, en effet, a été très précis : « Je n’ai pas besoin de vous pour que la paroisse fonctionne, mais pour qu’elle vive. »

Une inauguration attendue

L’inauguration de l’oratoire Acutis sera pour Louis et Alix « une étape majeure pour notre paroisse et pour notre quartier. Elle s’inscrit pleinement dans la vision de notre communauté ». La présence de ce bel oratoire apportera, selon eux, « une véritable âme au Village Notre-Dame soutenant toutes les activités paroissiales qui s’y déroulent ».
Bien que le reste du matériel liturgique n’ait pas encore reçu les subventions nécessaires, le tabernacle, lui est prêt à recevoir et abriter le corps du Christ, qui est le Cœur de la vie spirituelle . Les portes ont reçu leur cives * de couleur et l’aménagement intérieur est en voie de finition.*

*La cive est une pièce de verre circulaire avec une boudine en son centre. La cive ressemble à un verre à pied dont seul reste le pied.

Voir aussi

Réhabiliter et agrandir les locaux paroissiaux & Bâtir un oratoire à Notre Dame de Boulogne (92)
21.02.2025 Projet

Réhabiliter et agrandir les locaux paroissiaux & Bâtir un oratoire à Notre Dame de Boulogne (92)

Notre Dame de Boulogne (92) – Accueillir avec l’oratoire Carlo Acutis
21.02.2025 Article

Notre Dame de Boulogne (92) – Accueillir avec l’oratoire Carlo Acutis

Notre Dame de Boulogne-Billancourt (92) – Elévation d’une église en basilique
29.01.2025 Article

Notre Dame de Boulogne-Billancourt (92) – Elévation d’une église en basilique

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don