Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Saint-Colomban: début des travaux au printemps 2023

Au cœur du Val d’Europe le chantier de construction de l’église Saint-Colomban franchira bientôt une nouvelle étape. Les travaux débuteront au printemps 2023 sur la parcelle de Serris (77). En octobre dernier, Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque du diocèse de Meaux, a béni le terrain de la future église, accolée au centre paroissial et l’établissement scolaire.

 

Nouvelle étape du chantier avant les travaux

Les engins de chantier commenceront leur œuvre dès le printemps 2023. Pour le moment, le dossier de construction de l’église, du centre paroissial et scolaire Saint-Colomban est encore dans une phase administrative. « Les permis de construire ont été approuvés, détaille Sylvain Guillebaud, économe du diocèse de Meaux. Les appels d’offres vont être rapidement lancés et les travaux débuteront en 2023. » L’économe livre une autre bonne nouvelle : dès la rentrée de septembre prochain, les premiers élèves du centre scolaire seront déjà accueillis. « Les 6e et 2nde auront cours dans des locaux prêtés par la mairie de Serris. Dans deux ans, ils rejoindront les bâtiments neufs de Saint-Colomban. »

[VOIR] Le projet de construction

Serris futur terrain de l'église Saint-Colomban

Sur ce vaste terrain d’un quartier en construction de Serris (77), s’élèveront l’église Saint-Colomban, le centre paroissial et culturel ainsi que le presbytère. (CDC)

À Serris, la construction de l’église est très attendue. Terry et Vincent, jeunes paroissiens d’une vingtaine d’années, regrettent les grands évènements ne se déroulent pas à Serris. « Au moment de la Semaine Sainte par exemple, notre église est trop petite pour tous nous rassembler. Là, avec cette nouvelle église on pourra accueillir tout le monde. » Le projet dessiné par Pier Carlo Bontempi comprend une nef principale de 500 places assises mais également un auditorium de 300 places, augmentant ainsi la capacité totale à 800 personnes en cas de forte affluence. Accolé à l’église, un presbytère de sept logements est également prévu. Et, sur la même parcelle de terrain, le diocèse fait déployer un centre scolaire pour accueillir les enfants de la maternelle au lycée.

Bâtir l'église pour annoncer le Christ

Un grand projet, dont la maquette est présentée aux paroissiens présents début octobre 2022, lors d’une messe célébrée sur le terrain de la future église. Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque du diocèse de Meaux, vient bénir les lieux et rappeler à tous l’importance de cette construction. L’occasion aussi de remercier chacun pour son implication actuelle et future dans ce projet. Bâtir une église au cœur du Val d’Europe, à quelques kilomètres du parc d’attractions Disneyland et de centres commerciaux, c’est un signe fort pour marquer la présence chrétienne dans la ville nouvelle. « Vous êtes chargés d’annoncer le Christ ici, en Seine-et-Marne, où des femmes et des hommes de tous horizons viennent se détendre ou faire des courses, rappelle Mgr Nahmias dans son homélie. Même si ceux qui passent et qui viennent ici ne cherchent pas d’abord à rencontrer le Christ, merci d’être les humbles serviteurs de cette rencontre. »

[LIRE] Mgr Nahmias «Le diocèse aura besoin de bâtir des locaux»

Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque du diocèse de Meaux, bénissant le terrain de Saint-Colomban. 16 octobre 2022. (CDC)

Pour Huguette, 91 ans, ou Amaya et son mari, jeune couple de trentenaires, l’instant est fort. Ils assistent à la naissance d’un projet, la construction d’un édifice religieux. « C’est quand même historique de venir sur un terrain où il y aura une église, se réjouit Amaya quelques minutes avant la messe. Habituellement, les églises, on les détruit, et voilà qu’on en construit une ici, c’est génial ! » Quelques bancs plus loin c’est Véronique, venue en voisine, qui rend grâce également. « J’habite à quelques mètres, je suis passée souvent devant les palissades mais sans pouvoir entrer. Ce matin, on se retrouve au milieu des blés avec l’évêque pour la bénédiction, c’est un moment très fort. On sera content plus tard de dire qu’on était là ! »

les paroissiens examinent la maquette du futur centre Saint-Colomban

Après la messe, les paroissiens examinent la maquette du futur centre Saint-Colomban au Val d’Europe. 16 octobre 2022 (CDC)

Un clocher pour bâtir l'Église

Dans l’assemblée, Philippe Descrouet se réjouit également. Le maire de Serris attend, comme ses administrés, le lancement du chantier. Il fait lui aussi depuis plusieurs années le constat que les paroissiens ont du mal à se rassembler dans la petite église de la ville. L’église est donc un nouvel atout pour sa commune, d’autant « qu’on ne construit pas des églises tous les jours ! s’enthousiasme l’élu. Et l’église, ça n’est pas que pour les célébrations, c’est un lieu de vie, elle s’ouvre sur les autres. On voit d’ailleurs que les églises aujourd’hui sont de plus en plus visitées, elles font partie du patrimoine. »

Vue d’architecte du projet Saint-Colomban

Vue d’architecte du projet Saint-Colomban Val d’Europe (Pier-Carlo Bontempi)

Au-delà de l’équipement spirituel et culturel pour Serris, Philippe Descrouet voit aussi la construction du centre scolaire comme l’une des réponses à la forte croissance de la population de sa ville et du secteur. Ce nouvel établissement s’ajoutera aux cinq groupes scolaires déjà présents. « Nous sommes déjà à plus de 10 000 habitants. Nous arriverons à 20 000 en 2040, analyse le maire. Aujourd’hui, la commune compte près de 11 000 emplois et 1 600 entreprises. Serris n’a rien d’une ville dortoir, bien au contraire ! » Pour accompagner cette croissance, la ville a donc besoin de grandir et s’équiper afin d’accueillir ces familles sur son territoire où plus de 80 nationalités habitent ensemble dans une bonne harmonie.

Alors que la fin de la messe approche, le nouveau curé du pôle missionnaire rappelle aux paroissiens qu’il ne suffira pas de poser des pierres pour bâtir l’Église. « N’allons pas croire, chers paroissiens, souligne le père Gérard Pelletier, que l’apparition d’un clocher fera naître une nouvelle communauté chrétienne qui tomberait du ciel. Ce clocher sera le 12e [du secteur]. Il suppose une communauté chrétienne prête à le construite et le faire vivre ! Cette bénédiction est une étape, elle rappelle la mission que l’évêque nous confie : vivre l’unité d’un pôle missionnaire pour transmettre et faire vivre la foi, aller au-delà des parvis pour faire connaître le Christ. »

Valérie-Anne Maitre

Voir aussi

Mgr Nahmias : « Le diocèse de Meaux aura besoin de bâtir des locaux »
19.08.2021 Article

Mgr Nahmias : « Le diocèse de Meaux aura besoin de bâtir des locaux »

De Disney à saint Colomban
21.04.2022 Article

De Disney à saint Colomban

Création du centre ecclésial Saint-Colomban à Val-d’Europe (77)
26.01.2018 Projet

Création du centre ecclésial Saint-Colomban à Val-d’Europe (77)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don