« Saint-Louis, c’est un peu l’âme de ce quartier »

Saint-Louis-du-Progrès est située dans un quartier de Drancy en pleine mutation, avec une population qui change assez rapidement. L’église, construite en 1931, nécessite d’importants travaux de rénovation. Le père Franz Lichtlé, curé de la paroisse, nous explique pourquoi Saint Louis a toute son importance dans la ville de Drancy.

« Nous sommes constitués en une unité pastorale de 6 paroisses situées au Blanc-Mesnil, au Bourget, à Dugny et à Drancy. Chaque église a sa personnalité, et chaque habitant peut choisir la paroisse qui lui correspond. A Saint-Louis à Drancy, c’est un petit quartier, avec des gens qui sont là depuis longtemps. Mais il y a aussi une nouvelle population qui arrive et qui s’identifie petit à petit à ce lieu traditionnel. Qu’ils soient du Blanc-Mesnil ou d’ailleurs, les gens aiment venir à Saint-Louis, ils y retrouvent quelque chose d’authentique qu’ils ne retrouvent pas ailleurs. Il y a une certaine tradition, par exemple il y a une chorale avec des chants traditionnels. Ils y retrouvent aussi un côté familial, une ambiance conviviale. Cette église fait un peu l’âme de ce quartier. »

« Les paroissiens se désolent de l’état de leur église. Année après année ce n’est plus l’église qu’ils ont connue, il faut faire des travaux. Cette église leur appartient, c’est une église de quartier qui nous a été transmise, on a envie de transmettre ce patrimoine aux enfants et aux jeunes générations. »

Les Chantiers du Cardinal prennent en charge 100% du budget des travaux de rénovation.

Les Chantiers du Cardinal prennent en charge 100% du budget des travaux de rénovation.

Articles liés

Rénovation de l’église Saint-Louis-du-Progrès à Drancy (93)

Rénovation de l’église Saint-Louis-du-Progrès à Drancy (93)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don