Présentation
[Lire] Bénédiction de l’église rénovée.
Saint-Louis-du-Progrès est la première église construite à Drancy en 1931. Elle se situe dans le quartier de l’Économie, rue Georges Marie. De style néo-roman, elle a été bâtie selon les critères de l’époque, en blocs de ciment.
Elle est composée d’un vaisseau central de 30 mètres de long avec des fenêtres hautes, de bas-côtés avec fenêtres et d’un chœur pentagonal. Le clocher en base carrée prend position au-dessus du porche et mesure 18 mètres de hauteur.
Un gommage sera réalisé sur la façade.
Un ravalement indispensable
Dans son ensemble les façades étaient assez dégradées et encrassées, en particulier la façade sur rue, la façade sud et le clocher. Les parements de béton ainsi que l’ensemble des modénatures, bandeaux, corniches, garde-corps, s’effritaient et se décollaient, les joints étaient également très abîmés.
Ces dégradations, liées au vieillissement de la façade et aux intempéries, provoquaient des infiltrations ainsi que la chute d’éléments de maçonnerie. Dans l’attente de travaux, des protections en plexiglas ont été installées sur les vitraux hauts afin de résoudre temporairement les infiltrations.
Des panneaux de plexiglas protègent provisoirement les vitraux.
Nettoyage et réparation
Un gommage a été réalisé sur la façade, cela sans utilisation de projection d’eau afin de ne pas endommager les parties trop friables. Les parties manquantes sont reconstituées en mortier de ciment. Un badigeon de chaux a été appliqué sur la façade.
Les descentes d’eaux pluviales en zinc ont été remplacées. Toutes les portes et autres supports en bois repeintes et les parties métalliques (vitraux, grilles..) traitées contre la rouille.
Enfin, une réfection complète de la toiture du clocher est envisagée.
Les travaux sont prévus sur 6 mois.
Survitrage des vitraux pour combattre les infiltrations
L’étanchéité des vitraux n’étant plus assurée, les protections de plexiglas provisoires sont remplacées par des survitrages.