Travaux en cours à Saint-Martin-des-Champs

Entamés en mars 2019, les travaux de création d’une salle paroissiale à Saint-Martin-des-Champs (Paris 10e) devraient être achevés pour la fin de l’année.

Un calendrier serré

De l’extérieur, difficile d’imaginer l’incroyable chantier qui se déroule à quelques mètres de la belle église Saint-Martin-des-Champs (Paris 10e). Le passant remarque bien une bétonnière barrant l’entrée vers l’immeuble à gauche de l’église mais sans deviner ce qui se passe au sous-sol : l’ancien parking est entièrement transformé. Cet espace inutilisé deviendra dans quelques semaines un vaste espace de réunion.

[VOIR] Création d’une salle paroissiale

« Il a fallu creuser un mètre pour retrouver une hauteur sous plafond correcte » explique le père Stéphane-Paul Bentz, curé de la paroisse. « Les lieux sont exigus, ajoute Daniel Bruneau ancien vice-président du conseil économique, ce n’est pas facile pour les entreprises. »

Il a fallu creuser un peu pour augmenter la hauteur sous plafond. Photo DR/Paroisse Saint-Martin

La nouvelle salle paroissiale – baptisée Sainte-Geneviève – a pris enfin forme. Des sanitaires (avec douche) et une kitchenette font aussi partie du projet. Au fond, un petit oratoire sera installé dans une jolie pièce voutée. Début octobre les ouvriers poseront la partie du toit qui fera office de terrasse au niveau supérieur. « Les paroissiens vont enfin commencer à voir ce qui se passe, se réjouit Daniel Bruneau. Pour le moment ils ont surtout vu un trou… J’ai ainsi expliqué à une personne en fauteuil roulant que la rampe d’accès sera coulée prochainement. Elle pourra circuler librement sur tous les niveaux ! »

L’ascenseur installé juste à l’entrée desservira non seulement les deux salles paroissiales mais aussi l’église, via la terrasse. « Cet espace servira de parvis pour l’église, indique le père Bentz, ce qui sera utile pour les sorties de messe. Actuellement ce n’est pas possible, l’église donne directement sur une rue étroite. »

Le passage est couvert pour créer une terrasse. Photo Vam/CDC

Une salle devenue chapelle

À la fin de l’année, les paroissiens vont devoir déménager : les travaux de l’église Saint-Martin commencent en janvier 2020 et ne permettent pas la célébration des messes. « Attention, il ne faut pas dire que l’église est fermée, insiste le père Bentz. Il restera une travée ouverte comme chapelle de semaine. Mais pour les dimanches, nous irons dans la salle Saint-Martin, qui deviendra donc la chapelle Saint-Martin. » Mais si la salle paroissiale devient chapelle, où donc se dérouleront les activités paroissiales ? Dans la nouvelle salle paroissiale… Sainte-Geneviève !

La future salle Sainte-Geneviève, au fond la salle voutée. Photo VAM/CDC

D’où une obligation de respecter le calendrier des travaux. Daniel Bruneau n’est pas inquiet. « Pour le moment les délais sont respectés. Il y aura peut-être quelques finitions en janvier… » Mais le paroissien en est sûr : les fidèles sauront s’adapter. « La salle Sainte-Geneviève va nous permettre de continuer l’activité pastorale presque normalement pendant toute la durée des travaux. Ensuite j’espère que ces locaux seront beaucoup utilisés, notamment pour développer Hiver solidaire mais aussi d’autres activités de solidarité. »

Galerie

Voir l’album

Articles liés

Créer une salle paroissiale à Saint-Martin-des-Champs (Paris 10e)

Créer une salle paroissiale à Saint-Martin-des-Champs (Paris 10e)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don