Transformer le sous-sol de Saint-Martin-des-Champs à Paris 10e en lieu de culte

Architecte Coralie Robert
Coût total 830 000 euros
Notre contribution 150 000 euros
Lieu Paris

Présentation des travaux

Dans le cadre de la rénovation de l’église Saint-Martin-des-Champs par la Ville de Paris, la paroisse Saint-Martin-des-Champs, propriétaire de deux immeubles voisins, souhaite aménager ses locaux.

Après une première phase qui concernait le presbytère et des logements, la paroisse envisage de transformer une partie du sous-sol en lieu de culte. La nouvelle grande salle aménagée permettra de faire face à la fermeture complète de l’église en travaux durant toute l’année 2019.

Accueillir les fidèles malgré la fermeture de l'église

L’église Saint-Martin-des-Champs (propriété de la Ville de Paris) est un beau témoignage du patrimoine religieux du XIXe siècle à Paris. Bâtie en 1856 de façon provisoire pour évangéliser le quartier, elle est encore debout mais sa structure fragile nécessite une intervention pour assurer sa bonne conservation. L’édifice sera entièrement fermé au public pendant les travaux en 2019. Il est donc urgent de trouver un lieu afin d’assurer les célébrations religieuses pendant ce temps.

À terme, ce nouvel aménagement permettra de développer les activités de la paroisse. Cinq axes principaux ont été définis par le conseil paroissial : accueillir les jeunes couples, accompagner les adolescents, mener des actions caritatives, lutter contre l’isolement des seniors et ouvrir la paroisse sur le quartier. Citant le livre d’Isaïe (Is 54-2),  le père Stéphane-Paul Bentz, curé de Saint-Martin-des-Champs, rappelle aux fidèles que « la tente s’élargit pour accueillir de nouveaux venus, tout en protégeant ceux qui vivent déjà sous son ombre. »

Un parking transformé en lieu de culte

La fermeture de la rampe d’accès aux voitures (à gauche) permettra de créer une terrasse couvrant la nouvelle grande salle en sous-sol.

La première phase de travaux est en cours d’achèvement : le presbytère et des logements de rapports ont été rénovés, l’aménagement des bureaux se termine également. Aujourd’hui, il s’agit de lancer la deuxième phase qui concerne particulièrement le rez-de-chaussée et le sous-sol.

Les deux immeubles (propriétés de la paroisse) sont reliés par une petite salle dite « salle saint Martin », le niveau en sous-sol est utilisé actuellement comme parking. L’aménagement de cet espace de 100 m2 permettra la création d’un vaste lieu de culte, accessible par ascenseur et escalier. L’ensemble sera complété par un oratoire, des sanitaires et un office. La rampe d’accès aux voitures supprimée, une petite terrasse sera créée (voir photo).

Les travaux en détail

  • Aménagement complet du sous-sol en lieu de culte
  • Terrasse aménagée et sous-sol brut de béton
  • Étanchéité de la terrasse du bâtiment entre les deux immeubles
  • Installation d’une cloison mobile dans la salle du rez-de-chaussée

En savoir plus

Saint-Martin, nouvelles fondations

Saint-Martin, nouvelles fondations
Présentation du projet dans la "Lettre de Saint-Martin" mai 2018

38 rue Albert Thomas, 75010 Paris

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don