6 octobre 2019 : bénédiction de la crypte de Saint-François-d’Assise (Paris)

L’évêque auxiliaire du diocèse de Paris, monseigneur Denis Jachiet, bénira la crypte de l’église Saint-François-d’Assise à Paris (19e), le 6 octobre 2019. La paroisse dispose d’un bel espace pour développer ses activités.

Architecte Xavier de Courcy
Coût total 450 000 €
Notre contribution 100 000 €
Lieu Paris

"De l'espace pour mettre en œuvre les idées"

Deux ans après le début des travaux, le père Hervé Guillez se réjouit de voir le chantier terminé. « Parfois on a les idées mais pas les moyens pour les mettre en œuvre, explique-t-il, là j’ai les moyens pour mettre en œuvre les idées ! » Pour le curé de la paroisse, la rénovation de la crypte va redonner un élan missionnaire. Principal atout de l’espace situé juste sous l’église : la scène de théâtre. La paroisse organisait déjà des ateliers pour les jeunes autour de la Bible, mais désormais des troupes amateurs du quartier pourront aussi venir se produire sur les planches. Une façon de faire reconnaître l’église comme un « lieu signifiant pour les gens qui habitent autour de l’église » rappelle le père Guillez.

Sols, murs, plafond, éclairage, sanitaires… les travaux ont rendu une belle clarté à la crypte. L’aménagement intérieur laisse entrevoir toutes les activités qui seront organisées dans les lieux. Grands rassemblements ou petites réunions dans les salles attenantes, le tout rendu accessible pour les personnes à mobilité réduite. Une petite cuisine  a même été aménagée à côté de la scène.

À l’automne 2019, la crypte sera bénie par monseigneur Denis Jachiet, évêque auxiliaire du diocèse de Paris, au cours d’une célébration solennelle le 6 octobre. Quelques semaines plus tard, les délégués des Chantiers du Cardinal se réuniront dans cette même crypte pour leur Assemblée générale annuelle.

450 m2 à aménager

L’histoire de l’église est fortement liée à celle des Chantiers du Cardinal puisque des travaux de rénovation ont déjà été effectués au début des années 2000. Construite en 1924, l’église abrite une belle mosaïque signée Mauméjean.

 

Galerie

Voir l’album

En savoir plus

Réaménagement de la crypte de Saint-François-d’Assise à Paris 19e
26.01.2018 Projet

Réaménagement de la crypte de Saint-François-d’Assise à Paris 19e

La crypte de l’église Saint-François-d’Assise, théâtre d’une restauration
24.05.2018 Article

La crypte de l’église Saint-François-d’Assise, théâtre d’une restauration

Saint-François d’Assise, 9 Rue de Mouzaïa, 75019 Paris

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don