Un nouvel outil d’évangélisation à Saint-François-d’Assise (Paris)

L’évêque auxiliaire du diocèse de Paris, monseigneur Denis Jachiet a béni la crypte de l’église Saint-François-d’Assise à Paris (19e) le 6 octobre 2019. La paroisse dispose d’un bel espace pour développer ses activités.

Architecte Xavier de Courcy
Coût total 450 000 €
Notre contribution 100 000 €
Lieu Paris

La paroisse fête Saint-François

Le jour de la bénédiction de la crypte était “le plus près possible de la saint François » confie le père Hervé Guillez, curé de l’église Saint-François-d’Assise à Paris (19e). Ils ont donc patienté le dimanche 6 octobre 2019, bien que les travaux de rénovation soient finis depuis longtemps. “C’est un moment attendu, ajoute le prêtre, on se dit “c’est fait” et puis maintenant il faut habiter ce lieu. En faire un lieu joyeux, qui rayonne.” Il sourit et dans un grand rire précise sa pensée : “C’est une belle aventure qui commence !

L’aventure commence donc pour la paroisse qui dispose d’un vaste espace clair et lumineux, juste sous l’église. Ce dimanche, après la bénédiction des lieux par l’évêque auxiliaire du diocèse de Paris, monseigneur Denis Jachiet, l’heure est aux réjouissances. Les tables les chaises sont installées devant la scène de théâtre et forment un grand banquet pour le déjeuner partagé.

L’après-midi les paroissiens ont partagé un repas dans la crypte rénovée

Dès la semaine suivant le groupe de théâtre de la paroisse va investir les lieux pour répéter une nouvelle pièce inspirée de l’histoire de Jonas et la baleine. Mais la scène est aussi utilisée par les enfants du catéchisme. C’est ici que Gabrielle Vo Dominé leur fait répéter les chants. “Le conseil pastoral nous a demandé d’animer la messe une fois par mois», explique cette catéchiste. Chaque mardi après-midi, lorsque les trois groupes d’enfants ont goûté et un peu joué, ils chantent. Puis ils s’installent dans l’une des deux nouvelles salles de réunion aménagées dans la crypte. “L’an dernier on était dans une salle avec du passage”, explique Nathalie Le Bihan, l’une des trois catéchistes. Hochement de tête du responsable de l’équipe, François Duong rappelle que son groupe était obligé de travailler derrière la scène. “Cela n’était pas adapté pour l’enseignement.

Pour le moment la paroisse ne compte que trois groupes de catéchisme,Nous sommes dans une zone où il n’y a pas d’école, précise le père Hervé Guillez, nous n’avons pas de gros groupes.” Nathalie Le Bihan espère bien que de nouveaux enfants viendront grossir les rangs. “Il n’y a plus qu’à prier pour que nos projets se réalisent!” Ce nouvel outil pastoral devait permettre aux paroissiens de développer des activités dans le quartier. “Le projet c’est l’évangélisation, ajoute la catéchiste, c’est de faire venir des gens dans la paroisse. La crypte fait partie de l’ensemble avec l’église.” Et comme une équipe de la paroisse revient justement du rassemblement Congrès Mission, il y a  à Saint-François-d’Assise encore beaucoup d’idées à creuser pour évangéliser.

Bénédiction par Mgr Denis Jachiet.

"De l'espace pour mettre en œuvre les idées"

Deux ans après le début des travaux, le père Hervé Guillez se réjouit de voir le chantier terminé.Parfois on a les idées mais pas les moyens pour les mettre en œuvre, explique-t-il, là j’ai les moyens pour mettre en œuvre les idées !” Pour le curé de la paroisse, la rénovation de la crypte va redonner un élan missionnaire. Principal atout de l’espace situé juste sous l’église : la scène de théâtre. La paroisse organisait déjà des ateliers pour les jeunes autour de la Bible, mais désormais des troupes amateurs du quartier pourront aussi venir se produire sur les planches. Une façon de faire reconnaître l’église comme un “lieu signifiant pour les gens qui habitent autour de l’église” rappelle le père Guillez.

Sols, murs, plafond, éclairage, sanitaires… les travaux ont rendu une belle clarté à la crypte. L’aménagement intérieur laisse entrevoir toutes les activités qui seront organisées dans les lieux. Grands rassemblements ou petites réunions dans les salles attenantes, le tout rendu accessible pour les personnes à mobilité réduite. Une petite cuisine  a même été aménagée à côté de la scène.

La crypte a été rénovée avec l’aide des Chantiers du Cardinal et la solidarité inter-paroissiale.

450 m2 à aménager

L’histoire de l’église est fortement liée à celle des Chantiers du Cardinal puisque des travaux de rénovation ont déjà été effectués au début des années 2000. Construite en 1924, l’église abrite une belle mosaïque signée Mauméjean.

Galerie

Voir l’album

En savoir plus

Réaménagement de la crypte de Saint-François-d’Assise à Paris 19e
26.01.2018 Projet

Réaménagement de la crypte de Saint-François-d’Assise à Paris 19e

La crypte de l’église Saint-François-d’Assise, théâtre d’une restauration
24.05.2018 Article

La crypte de l’église Saint-François-d’Assise, théâtre d’une restauration

Saint-François d’Assise, 9 Rue de Mouzaïa, 75019 Paris

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don