Une ancienne école dédiée à la pastorale

Les travaux de réhabilitation totale de l’ancienne école des Tilleuls à Vernouillet ont commencé. Les quelque 100 enfants du patronage et 150 enfants catéchisés découvriront leur nouvelle maison au début de l’année 2019. Les responsables de la pastorale des jeunes témoignent de leurs besoins et de leurs attentes.

Dimanche 15 avril 2018, les paroissiens de Vernouillet étaient réunis pour fêter le démarrage des travaux. Cela faisait des années que les 40 bénévoles de la paroisse de Vernouillet se démenaient pour organiser les activités de la pastorale. Les équipes jouaient « aux chaises musicales ». Il était très compliqués de démultiplier les enfants par petits groupes pour le catéchisme, l’accompagnement scolaires ou les nombreux ateliers qui se déroulaient dans des locaux vétustes, mal insonorisés et non chauffés.

Un patrimoine sauvegardé

Avant que le nouveau projet aboutisse, il avait été envisagé de construire. Mais le coût final de l’opération aurait été plus important et la surface plus réduite. La chance a voulu que l’ancienne école communale « des Tilleuls » soit à vendre. L’école se trouve juste à côté de l’église. « Cette proximité est une grâce car les mercredis commencent toujours par un temps de prière. », se réjouit le père Pierre-Marie Hascal, curé de la paroisse. Outre le bâtiment principal, constitué de trois classes, il y a une maison indépendante, l’ancien logement du directeur, et deux cours.

Le cabinet Archiduo, en charge des travaux, prévoit six mois de travaux.

Vue extérieur de l'ensemble qui sera transformé

Vue extérieur de l’ensemble qui sera transformé

Galerie

Voir l’album

Articles liés

Création d’une maison paroissiale à Vernouillet (78)

Création d’une maison paroissiale à Vernouillet (78)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don