Création d’une maison paroissiale à Vernouillet (78)

Architecte Dominique Chaudieu / Archiduo
Coût total 732 000 €
Notre contribution 100 000 €
Fin du chantier 31/12/2018

Présentation

Dans la vallée de la Seine, au nord du département des Yvelines, s’étend un secteur pastoral en fort développement. La refonte des rythmes scolaires a entraîné un sursaut d’activité de patronage à Vernouillet. Malheureusement, les locaux sont vétustes et non adaptés à l’accueil de nombreux enfants. Les travaux démarrent en mai 2018 afin d’adapter les moyens immobiliers aux enjeux pastoraux.

[Vidéo tournée en décembre 2015] Un an après son démarrage, le patronage de Vernouillet (78) accueille déjà une soixantaine d’enfants. Des travaux sont aujourd’hui nécessaires pour développer et pérenniser les activités.

En septembre 2014, à Vernouillet, le patronage a été lancé avec les moyens du bord dans l’actuel presbytère. Il accueille les enfants de trois écoles, dont beaucoup issus de milieux populaires. Les nouveaux locaux – dont les travaux ont démarré en 2017 – permettront d’accueillir également les jeunes de l’aumônerie et des scouts ainsi que d’autres activités paroissiales tournées vers toutes les générations.
Un incendie début juillet a retardé les travaux, et a occasionné des dégâts sur la toiture, pris en charge par la mairie.

Les enfants du patronage Fratellini

Les enfants du patronage Fratellini

Le projet pastoral

La nouvelle salle accueillera le patronage ainsi que d’autres activités paroissiales. Les communes de Verneuil et de Vernouillet ont rebasculé sur la semaine de quatre jours – au lieu des quatre jours et demi prévus par la réforme des rythmes scolaires. La conséquence directe est l’organisation d’activités pour les enfants du CE2 au CM2 le mercredi matin. L’après-midi, ce sont les collégiens et les lycéens qui bénéficieront de l’animation de la nouvelle salle. Il y a déjà 80 enfants inscrits au patronage, et 120 jeunes à l’aumônerie. Les scouts de France, qui auparavant utilisaient une maison vétuste sise sur un terrain vague pourront également avoir leurs locaux dans la nouvelle maison.
Comme cette salle est située juste en face de l’église, elle servira également aux réunions de la paroisse – telles que le verre de l’amitié le dimanche ou les répétitions de chorale.

Les travaux en détail

  • Construction d’un ensemble paroissial comprenant six salles de réunion, un bureau et une salle polyvalente de 120m2
  • Aménagement d’une aire de jeu à l’extérieur

Galerie

Voir l’album

Patronage de Vernouillet

11, rue du Clos Thonesse 78540 Vernouillet

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don