Emballer pour désamianter
Avec des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur, l’église Saint-Paul de Brétigny-sur-Orge (91) poursuit sa mue. L’édifice est fermé aux fidèles depuis le mois de juillet 2021 afin que les ouvriers travaillent sur le chantier de rénovation. À l’automne, c’est la faîtière du toit qui a été consolidée. Une intervention indispensable pour colmater une fuite d’eau. Le toit à l’allure élancée, rappelant les ailes d’un avion (la base aérienne de l’armée de l’air n’est pas loin), devrait à nouveau être étanche.
[VOIR] Le projet de rénovation de l’église
À l’intérieur, les ouvriers ont entamé un chantier important mais nécessaire : le désamiantage du dallage posé dans les années 1960, date de construction de l’église par les architectes Dunin et Delacroix. Pour respecter la réglementation en vigueur et éviter une trop grande dispersion des poussières d’amiante lors de cette phase délicate, les chevrons de bois qui soutiennent les murs et le toit ont été emballés par une toile en plastique. D’ici la fin du mois de novembre, un nouveau carrelage sera posé dans la nef de l’église ainsi que dans la sacristie.
La sacristie comme la nouvelle salle paroissiale, sont aménagées dans un bâtiment neuf, érigé sur une parcelle juxtaposant l’église. La paroisse a procédé à un échange de terrain avec l’école Jeanne-d’Arc, actuellement en cours de rénovation. Mais passer d’un vieux bâtiment à des locaux tout neufs de l’autre côté de l’église impose un changement dans les raccordements électriques, ce qui devrait être finalisé en novembre. C’est aussi dans ce nouvel espace qu’une chaufferie – indépendante de celle de l’école – va prendre place une fois tous les travaux terminés.
Restent les grandes verrières de l’entrée et du chœur de l’église. Cette partie des travaux est reportée au début de l’année 2022. Ce chantier comme d’autres en région parisienne, est soumis aux difficultés d’approvisionnement des matériaux. Les paroissiens devront donc attendre encore quelques mois, le temps que les cadres en aluminium soient acheminés sur le chantier, pour voir la rénovation complète de leur église.