Rénover l’église Saint-Paul à Brétigny-sur-Orge

Architecte Pascal Tommy-Martin
Coût total 800 000€
Notre contribution 250 000 €
Fin du chantier 31/12/2021

La plus grande église de Brétigny

L’église Saint-Paul, la plus grande de Brétigny-sur-Orge (Diocèse d’Evry-Corbeil-Essonne), a besoin d’être restaurée rapidement. Construite dans les années 1960, les grandes verrières et le toit ne sont plus étanches. Par ailleurs les travaux de reconstruction de l’école Jeanne-d’Arc, sur la même parcelle, rendent l’église plus visible de la rue. Situé au centre-ville et proche de la sortie RER, Saint-Paul accueille à la fois tous les événements de la paroisse mais également des rassemblements diocésains.

Des premières interventions ont été réalisées en 2020 sur une partie de la toiture, mais le gros du chantier reste à réaliser à l’été et au début de l’automne 2021. Pour ce projet de réhabilitation la paroisse sollicite un soutien financier de 250 000 euros auprès des Chantiers du Cardinal.

Messe en l'église Saint-Paul

Messe en l’église Saint-Paul de Brétigny-sur-Orge. (Crédit paroisse)

Un chantier sur l'église et l'école voisine

L’église Saint-Paul et l’école Jeanne-d’Arc ont été bâtis dans les années 1960, au moment où la commune de Brétigny s’urbanise. La création de nouveaux quartiers vers le Sud de la ville nécessite la construction de nouveaux équipements. Saint-Paul est aujourd’hui la principale église de la ville. “Elle peut accueillir 500 personnes assises » indique le père Evariste Camara, curé de la paroisse, nommé en septembre 2020.

«C’est une paroisse très dynamique. » Le père Evariste Camara a rapidement pris conscience de la vivacité de la communauté qui fréquente son église. «Les paroissiens sont très actifs dans ce secteur, on a compté un jour, il y a une trentaine de nationalités représentées. Et ils sont relativement jeunes par rapport au secteur voisin (Le Plessis-Pâté). » Avec une centaine de scouts et de plus en plus de jeunes inscrits à l’aumônerie «on a même du mal à répondre à toutes les demandes pour utiliser les salles du centre paroissial à côté de l’église! » Des locaux qui ont d’ailleurs été rénovés et agrandis en 2009.

Après les locaux paroissiaux, l’école, il reste donc l’église Saint-Paul qui nécessite une intervention. Or le bâtiment est placé à un endroit stratégique de la ville – au centre – et même au centre géographique du diocèse d’Evry, rappelle le père Camara.

Eglise saint-paul de bretigny

L’église Saint-Paul de Brétigny-sur-Orge est la plus grande de la ville. (Crédit Paroisse)

Une église au coeur de l'école

«Les fidèles sont impatients de voir ce projet aboutir, d’autant plus qu’avec les travaux de l’école à côté, il n’y avait plus de chauffage dans l’église cet hiver.» raconte le curé de la paroisse. Car la particularité du projet de rénovation c’est qu’il est réalisé en même temps que la rénovation de l’école Jeanne-d’Arc, dont les bâtiments entourent l’église.

Les travaux sont confiés au même architecte, Pascal Tommy-Martin, afin de conserver une certaine homogénéité et faciliter les réalisations. La paroisse et l’église ont procédé à un échange de terrains. Conséquence : il faut prévoir une reconstruction complète de la sacristie, l’installation d’un chaudière indépendante et la révision du système électrique de l’église.

Vue d'une verrière de l'église Saint Paul

La verrière du chœur sera restaurée, le verre sera remplacé par du double vitrage. (Crédit paroisse)

Sur le toit, la faitière en verre donne quelques inquiétudes. Elle n’est plus étanche depuis longtemps. “Oui, il pleut parfois à l’intérieur” confie Hervé Gombault. Ce paroissien de Brétigny (et délégué des Chantiers du Cardinal) est chargé de suivre le chantier de rénovation. Il précise que les travaux visent à remplacer les plaques de verres et poser du zinc pour faire cesser ces infiltrations. Les parties basses du toit ont déjà été reprises au tout début du chantier, le reste de la couverture pouvant rester en l’état.

Les deux grandes verrières qui laissent passer la lumière extérieure dans l’église ont aussi besoin d’être remontées. “Il s’agit de simple vitrage, le mastic qui entoure le verre a mal vieilli.” Les vitres cassent et tombent, un vrai danger pour les fidèles et le célébrant.  “Nous allons poser du double vitrage, indique Hervé Gombault, afin de respecter les normes environnementales et éviter l’effet de passoire thermique.” C’est ce même souci d’économie d’énergie qui a conduit la paroisse a remplacer l’éclairage par les LEDS. Reste le sol de l’église, une part importante des travaux en terme de coût car il doit être désamianté. “Il sera ôté entièrement, ensuite il faudra poser du carrelage neuf.

Afin de gêner au minimum les célébrations dans l’église, le chantier sur les verrières sera conduit par l’extérieur. “Il débutera en mai 2021, précise Hervé Gombault. Ce n’est que pour la partie suivante, le sol, qu’on sera obligé de fermer l’église entièrement en juin.” Durant l’été, le père Camara ira célébrer les messes dominicales dans l’autre église de la ville, Saint-Pierre. “Elle est plus petite, elle accueille 250 personnes seulement. Les paroissiens sont impatients de voir les travaux de l’église Saint-Paul terminés. »

Détail des travaux

  • Intervention sur la faitière et les parties basses de la toiture,
  • Rénovation des deux verrières,
  • Remplacement du sol
  • Installation d’une chaudière
  • Électricité/éclairage
  • Aménagement du bâtiment à côté de l’église (sacristie et salle de réunion)

12 Rue Maurice Boyau, 91220 Brétigny-sur-Orge

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don