Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Créteil : démarrage des travaux à la paroisse Saint-Christophe

Après une phase de désamiantage importante, les travaux commencent dans les locaux de la paroisse Saint-Christophe de Créteil. Chauffage, électricité, accessibilité… les salles une fois rénovées accueilleront les jeunes du catéchisme et la chorale dans de bonnes conditions. L’équipe paroissiale espère aussi développer de nouvelles activités pastorales.

Rénover pour mieux accueillir

Après quelques mois d’attente, les travaux de rénovation des salles de la paroisse Saint-Christophe, à Créteil (94) commencent à l’hiver 2021 par une phase de désamiantage. Une étape indispensable et un peu plus longue que prévue, ce qui retarde d’autant le calendrier du chantier. « Nous pensions avoir terminé pour juin 2022, indique Éric Seillier, bénévole chargé de suivre le chantier. Ce sera probablement à l’automne, en septembre ou octobre. »

[VOIR] Le projet de rénovation

Une fois l’amiante ôtée, la rénovation proprement dite commencera à partir du 15 décembre 2021. Seul le bâtiment en forme de L est concerné. Il fait face à une maisonnette accolée à l’église, celle-ci abrite le bureau du curé et des locaux administratifs. La plupart des réunions sont organisées dans le grand bâtiment, qu’il était urgent de rénover. «Tout sera refait, précise Éric Seillier. Le chauffage et l’électricité sont changés, on agrandit la salle du rez-de-chaussée et on décale les sanitaires. » Pour des raisons économiques, la chaudière au fioul sera remplacée par un système de chauffage électrique et si la paroisse n’a pas encore de groupe Laudato Si’, elle a regardé avec le diocèse de Créteil toutes les options à choisir en matière d’économies d’énergie.

Vue des locaux paroissiaux de Saint-Christophe qui seront rénovés. La grande salle au rez-de-chaussée doit être agrandie. (Crédit paroisse)

Car l’idée c’est de mieux recevoir les personnes qui passeront les portes de la paroisse. «L’accueil, le partage, vivre ensemble… On pourra mieux le faire après les travaux. » Selon Sophie Lavillonnière, impliquée dans plusieurs activités de la paroisse, le chantier n’est pas seulement matériel. L’enjeu c’est bien de montrer l’ouverture et le souci d’accueillir chacun. Avec trois messes par week-end, soit 400 à 500 personnes, Saint-Christophe de Créteil est dynamique mais elle est aussi un lieu de passage. «Nous sommes situés à côté des deux hôpitaux (Henri-Mondor et Centre Intercommunal), fait remarquer Éric Seillier. De nombreuses personnes s’arrêtent dans l’église avant de se rendre à l’hôpital. En conséquence, elle est ouverte de 7h à 19h.»

Les locaux de la paroisse Saint-Christophe à Créteil sont accolés à l’église. (Crédit paroisse)

Accueillir tous les enfants du caté

Pour mieux accueillir il fallait donc rénover, et cela passe par des détails qui n’ont rien d’anodin. D’abord par une mise aux normes des lieux. Ainsi les salles du bâtiment rénové seront accessibles aux personnes à mobilité réduite et des sanitaires dédiés seront installés. Les locaux bénéficient également des travaux d’accessibilité à l’église, chantier réalisé par la mairie (le bâtiment est bâti en 1905, la commune a donc la charge de son entretien).

La paroisse fait aussi  installer un petit espace cuisine dans un coin de la grande salle du rez-de-chaussée. Un équipement bien utile pour les rencontres diverses, les réunions de famille après un baptême ou des funérailles. Mais la petite kitchenette a vocation à servir à d’autres occasions. «Le mercredi ou le samedi, indique Sophie Lavillonière, nous voulons en faire un coin un peu cosy pour les gens qui passent, pour ne pas être qu’un endroit pour la distribution alimentaire ou les questions administratives…» Les personnes âgées du « Café papote » seront heureuses de se rassembler dans ce coin soigneusement aménagé pour leurs rencontres régulières autour de jeux de société et autres séances de tapisserie.

En rénovant les locaux, la paroisse Saint-Christophe de Créteil espère accueillir de nouveaux fidèles. (Crédit Paroisse)

Enfin, l’agrandissement de cette salle principale vise surtout à augmenter la capacité d’accueil du nombre de jeunes. Car ils sont les principaux utilisateurs de ces salles paroissiales. Une petite centaine d’enfants du catéchisme se rassemble régulièrement. « Mais les locaux sont trop petits, précise Éric Seillier. La salle la plus grande a une capacité de 30 personnes maximum. » Dès lors, la paroisse compte sur les deux écoles privées voisines lorsqu’elle a besoin de locaux un peu plus spacieux. Et une partie des élèves de 6e doit se rendre dans une paroisse voisine -en bus- pour les séances de catéchisme. L’aménagement des locaux va permettre d’éviter des trajets dans toute la ville.

La paroisse prévoit également un espace dédié à la chorale. « Avec un placard fermé, pour ranger les instruments, les partitions. Nous aimerions dynamiser cette chorale et aussi accueillir plus de jeunes, des étudiants et des jeunes professionnels. » Sophie Lavillonnière en est persuadée : ces travaux vont rendre la paroisse attractive et faire venir d’avantage de personnes pour développer de nouvelles activités.

En savoir plus

La paroisse Saint-Christophe (Créteil) espère inaugurer ses locaux fin 2022
10.06.2022 Article

La paroisse Saint-Christophe (Créteil) espère inaugurer ses locaux fin 2022

Rénover le bâtiment paroissial Saint-Christophe à Créteil (94)
08.11.2019 Projet

Rénover le bâtiment paroissial Saint-Christophe à Créteil (94)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don