Description du projet

L’église médiévale Saint-Christophe de Créteil (94). (JdP/CDC)
[MàJ] Les travaux d’agrandissement des locaux entamés à l’hiver 2021, se poursuivent à l’été 2022.
Le manque de locaux de la paroisse nécessite une réhabilitation urgente des bâtiments. Jusqu’ici, la communauté paroissiale se débrouillait avec des salles mises à disposition par deux écoles catholiques. Ces écoles se développent fortement, et disposent de moins en moins de locaux à prêter. Il manque en particulier à la paroisse une salle plus grande d’environ 50 places. La réalisation des travaux a été confiée à Bastien le Chevalier de l’Atelier d’architecture Du cœur à l’ouvrage. Ce même cabinet a réalisé en 2018 la maison paroissiale du Plessis-Trévise, financée par les Chantiers du Cardinal.

Vue des locaux paroissiaux de Saint-Christophe qui seront rénovés. La grande salle au rez-de-chaussée doit être agrandie. (Crédit paroisse)
Ces travaux, entamés à l’automne 2021, s’achèveront un an plus tard. La paroisse a pris un compte un certain délai pour réaliser des fouilles archéologiques, car le site jouxte une église du Moyen-Âge. Le projet nécessite en effet l’habilitation de l’ABF (Architecte des bâtiments de France).

Après une phase de désamiantage, les locaux de la paroisse Saint-Christophe de Créteil sont agrandis en partie sur la cour intérieure. (JdP/CDC)