Description du projet
L’église médiévale Saint-Christophe de Créteil (94). (JdP/CDC)
[MàJ] Les travaux d’agrandissement des locaux s’achèvent, la bénédiction des locaux est prévue le 24 juins 2023.
Le manque de locaux de la paroisse nécessite une réhabilitation urgente des bâtiments. Jusqu’ici, la communauté paroissiale se débrouillait avec des salles mises à disposition par deux écoles catholiques. Ces écoles se développent fortement, et disposent de moins en moins de locaux à prêter. Il manque en particulier à la paroisse une salle plus grande d’environ 50 places. La réalisation des travaux a été confiée à Bastien le Chevalier de l’Atelier d’architecture Du cœur à l’ouvrage. Ce même cabinet a réalisé en 2018 la maison paroissiale du Plessis-Trévise, financée par les Chantiers du Cardinal.
Vue des locaux paroissiaux de Saint-Christophe qui seront rénovés. La grande salle au rez-de-chaussée doit être agrandie. (Crédit paroisse)
Ces travaux, entamés à l’automne 2021, s’achèveront en 2023. La paroisse a pris un compte un certain délai pour réaliser des fouilles archéologiques, car le site jouxte une église du Moyen-Âge. Le projet nécessite en effet l’habilitation de l’ABF (Architecte des bâtiments de France).
Après une phase de désamiantage, les locaux de la paroisse Saint-Christophe de Créteil sont agrandis en partie sur la cour intérieure. (JdP/CDC)
Un emplacement privilégié
La Paroisse Saint-Christophe de Créteil est la plus ancienne paroisse de Créteil, avec son église du XIIe siècle, dont la crypte du VIIIe siècle. Elle abrite les reliques d’Agoard et Aglibert, les saints martyrs de Créteil. C’est également la paroisse la plus importante de la ville en plein centre historique, couvrant un territoire de 20 000 habitants, comprenant deux grands hôpitaux ainsi que les deux établissements d’enseignement catholique de Créteil.
Vue de la nef de l’église Saint-Christophe à Créteil (JdP/CDC)
Du fait de son emplacement privilégié à un carrefour important de l’agglomération, et de la forte visibilité de son église, cette paroisse représente à elle seule la moitié de la fréquentation religieuse dominicale de Créteil (Créteil compte cinq paroisses, dont la paroisse cathédrale).
Ce projet est mené en parallèle d’un chantier sur une autre église de la ville : Saint-Pierre-du-Lac dont la toiture avait besoin d’être rénovée. L’église date des années 1990, elle a été édifie par les Chantiers du Cardinal qui financent également ces travaux.
Détail des travaux
Une étude de réhabilitation du bâtiment des salles de réunions a déterminé les travaux suivants :
- Créer la salle de 50 places (68 m2) avec une cuisine attenante (8 m2) ;
- Créer un couloir servant de circulation principale au rez-de-chaussée du bâtiment ;
- Créer une petite extension pour y installer un WC PMR et un local technique pour la nouvelle chaudière au gaz ;
- Permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux locaux du rez-de-chaussée et ainsi se mettre en conformité avec la loi handicap de 2005 ;
- Mettre aux normes l’ensemble des locaux (notamment l’équipement électrique) ;
- Améliorer l’efficience thermique du bâtiment (isolation des toitures et changement des huisseries) ;
- Faire une remise en peinture de l’ensemble des locaux.