Sur les traces de Madeleine Delbrêl
Devant la porte un massif de roses pâles rappelle que l’ancienne habitante des lieux aimait particulièrement ces fleurs. Les roses ont d’ailleurs été nommées en son honneur « Madeleine-Delbrêl ». Voilà l’un des nombreux moyens choisis par l’architecte François Destors pour rappeler la présence de celle que l’Église a déclarée Vénérable il y a quelques années. Sa maison du 11 rue Raspail à Ivry-sur-Seine (Diocèse de Créteil) a fait l’objet d’une rénovation complète. L’architecte et son équipe de scénographes ont travaillé pour rendre les lieux accessibles aux visiteurs mais surtout pour recréer une atmosphère propice au recueillement et à la découverte de la vie de Madeleine Delbrêl.
Car celle qui fut assistante sociale de nombreuses années dans cette ville marxiste, véritable « terre de missions » comme elle l’indique dans un de ses ouvrages, a marqué les lieux de son empreinte. François Destors a donc travaillé pour « une mise en présence » tout en rendant Madeleine Delbrêl « contemporaine, au coude à coude avec un public, un visiteur, un pèlerin, un curieux.» explique-t-il.
[VOIR] Le projet de rénovation de la maison
Dans la chambre, « la pièce-mémoire», l’équipe de scénographes a reconstitué ce qui aurait pu être son quotidien : des lunettes, une cafetière, des livres posés sur une grande table. Une capeline bleue est suspendue dans un coin. Une immense vitre protège les lieux, le visiteur peut tout à la fois regarder et se recueillir dans une atmosphère paisible et sereine. Dans la pièce d’à côté, plusieurs extraits de lettres et de livres de Madeleine Delbrêl sont mis à la disposition des visiteurs. Car l’idée, c’est bien de faire découvrir la pensée et la spiritualité de cette femme du début du XXe siècle. La visite se prolonge dans le jardin, où de petits kiosques en bois diffusent des extraits sonores de Madeleine Delbrêl.
Cheminant entre les carrés de fleurs et de légumes potagers, on arrive au fond du jardin, là où se trouvait un atelier. Aujourd’hui un vaste bâtiment en bois, qui permet d’accueillir les groupes de visiteurs.