Messe champêtre à Bois d’Arcy (78)

La maison paroissiale Sainte-Geneviève de Bois d’Arcy (Diocèse de Versailles) sera inaugurée le 15 septembre 2019. Pour l’occasion les paroissiens et les habitants du quartier se retrouveront pour une messe champêtre.

Architecte Yves Girot
Coût total 530 000€
Notre contribution 300 000 €
Lieu Bois d'Arcy

Une maison pour tous les paroissiens

Juste à côté de la chapelle Sainte-Geneviève à Bois d’Arcy (Diocèse de Versailles), les locaux de la maison paroissiale avaient besoin d’une bonne rénovation. Finies les salles vieillottes et mal éclairées… une belle entrée, une verrière pour laisser passer la lumière, des salles spacieuses, tout ici est fait pour se sentir bien. « Nous voulons montrer aux familles que nous voulons les accueillir, nous voulons bien les accueillir » insiste le père François curé de la paroisse Saint-Gilles. « Nous voulons (leur) donner de connaître la joie de partager les bienfaits, la grâce de Jésus. »

Sur l’un des murs d’une salle de réunion, de grandes vitres permettent de voir la chapelle Sainte-Geneviève. Elle est au cœur du projet pastoral de la paroisse car devenue « un atrium ». C’est le lieu où se retrouvent les petits enfants inscrits à l’École du Bon Berger. Sorte de mini catéchisme  ou éveil à la foi mais inspiré des méthodes Montessori.

Un baptistère, des petites chaises, des cartes en reliefs de la Terre Sainte ou encore des petits moutons et un berger dans un enclos… Le matériel est installé dans la chapelle, dotée d’une épaisse moquette blanche. Ce lieu a été pensé « pour donner aux enfants un nouveau paradigme, explique le père François, qu’ils puissent être dans le royaume de Dieu. Cette chapelle est sacrée, elle nous ouvre au Royaume mais elle est aussi douce qu’une chambre d’enfant. » Depuis presque un an une vingtaine d’enfants est inscrite à l’École du Bon Berger, et le curé note déjà quelques signes : des enfants qui demandent à leurs parents de venir à la messe, des catéchistes qui redécouvrent leur relation au Christ…

À l’extérieur, les ouvriers terminent le chantier. Pour la rentrée scolaire de 2019, la maison sera prête pour accueillir les paroissiens. Les travaux ont été suivis par le Diocèse de Versailles en particulier par Yves Bourrut-Lacouture, responsable d’opérations pour le diocèse et Dominique Chaudieu en tant qu’architecte. « Ce n’est pas le plus gros chantier, indique Yves Bourrut-Lacouture, mais c’est l’un des gros chantiers. Je pense que ce projet est exemplaire, pas au sens de la réalisation, mais de l’utilisation de la maison. Sur cette réalisation on construit toute la pastorale définie par le père François. »

Le 15 septembre 2019, la paroisse se réunira dans les nouveaux locaux. Le jardin accueillera une messe champêtre et un temps de partage.

Galerie

Voir l’album

En savoir plus

« Les travaux de la maison paroissiale de Bois-d’Arcy font du bien à la communauté paroissiale »
30.11.2018 Article

« Les travaux de la maison paroissiale de Bois-d’Arcy font du bien à la communauté paroissiale »

Rénovation de la maison paroissiale Sainte-Geneviève à Bois-d’Arcy (78)
08.11.2017 Projet

Rénovation de la maison paroissiale Sainte-Geneviève à Bois-d’Arcy (78)

32 Rue Pasteur, 78390 Bois-d’Arcy

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don