PODCAST « Le patrimoine religieux est-il menacé? »

Les églises, cathédrales ou chapelles, sont elles menacées de ruines? Comment participer à la sauvegarde de ce patrimoine ? Jérôme Tolot, directeur général des Chantiers du Cardinal et Mathieu Lours, historien de l’architecture, débattent dans l’émission Décryptage sur Radio Notre-Dame.

Des ruines à la restauration des églises

Mathieu Lours et Jérôme Tolot dans le studio de Radio Notre-Dame

  Dans cette émission animée par Laurent Lemire sur Radio Notre-Dame, il est question de préservation du patrimoine religieux. Des ruines d’une chapelle à la restauration d’une église, les édifices racontent une partie de notre histoire nationale. Au fil des siècles, les ruines deviennent parfois des icônes ou des symboles incontournables pour les chrétiens, raconte l’historien de l’architecture Mathieu Lours dans son ouvrage « Églises en ruines » (ed. du Cerf).

Mais avant de tomber définitivement en ruines, certains se battent pour restaurer et sauver ces morceaux d’histoire ! En Île-de-France, les Chantiers du Cardinal participent à la rénovation de nombreuses églises historiques. Certaines d’entre elles sont même classées au titre des Monuments Historiques. Ce sont de véritables témoins des audaces et des innovations architecturales de leurs époque, rappelle Jérôme Tolot, directeur général de l’œuvre fondée par le Cardinal Verdier.

« Nous sommes aussi attachés à l’embellissement des églises en restaurant des œuvres d’art, de nombreux vitraux par exemple. » a précisé Jérôme Tolot. « On s’attache à faire des églises qui soient belles.  Mais le critère esthétique n’est pas le seul déterminant pour choisir de soutenir un projet. Les membres du Conseil d’administration des Chantiers du Cardinal ont aussi à cœur de faire œuvre utile pour la paroisse. Car il s’agit d’un patrimoine vivant, au service de la foi des communautés vivantes. Les projets soutenus mettent en avant la participation des personnes pour les rénover et l’implication de la communauté paroissiale pour mettre à la disposition des pratiquants les moyens de pratiquer.

[DÉCOUVRIR] Les projets de restauration en cours

 

 

Photos

De g. à d. Jérôme Tolot, directeur général des Chantiers du Cardinal, Laurent Lemire, Mathieu Lours, historien de l’architecture. (CDC)

 

Jérôme Tolota rappelé aux auditeurs de Radio Notre-Dame que les Chantiers du Cardinal fonctionnent grâce à la générosité des donateurs. (CDC)

Lire aussi

Mission, histoire et patrimoine

Mission, histoire et patrimoine

Découvrir les églises du diocèse de Saint-Denis

Découvrir les églises du diocèse de Saint-Denis

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don