Une visite à Saint-Louis de Vincennes

À l’invitation des Chantiers du Cardinal, une centaine de donateurs a visité l’église Saint-Louis de Vincennes (94) et découvert le programme de rénovation intérieure prévu pour 2020.

Un trésor architectural

À quelques mètres de la station de métro, voisine d’une synagogue, l’église Saint-Louis de Vincennes se signale par son clocher de brique. Ce mardi d’octobre 2019, une petite centaine de visiteurs pousse les portes en bois de l’église. Ils sont invités par les Chantiers du Cardinal à découvrir cet édifice historique de la ville. Après un temps d’accueil par le père Arnaud Bonnassies, curé de la paroisse, les visiteurs écoutent un fidèle passionné : Paul Guillaumat. Auteur d’un livre sur l’histoire de son église (“Il était une foi l’église Saint-Louis de Vincennes” Claude Martel et Paul Guillaumat), il raconte la genèse de la construction de l’édifice et les contraintes rencontrées par les deux architectes Jacques Droz et Joseph Marrast.

Les Chantiers du Cardinal ont invité des donateurs à une visite de l’église Saint-Louis à Vincennes (94)

Les travaux commencés en 1914 ne sont achevés qu’après la Première guerre mondiale. Et l’édifice est classé au titre des monuments historiques depuis 1996. Aujourd’hui Saint-Louis a besoin de travaux important pour sa rénovation intérieure. Alice Trevien, chef du projet de restauration au sein de l’agence Pierre-Antoine Gatier (Architecte en chef des monuments historiques) détaille alors à l’assistance la campagne de restauration qui débutera en 2020.

Des travaux qui sont soutenus par les Chantiers du Cardinal à hauteur de 350 000 euros.

[VOIR] Le projet de rénovation de l’église Saint-Louis de Vincennes

[VIDEO] "Une œuvre d'art totale"

Galerie

Voir l’album

En savoir plus

Redonner de l’éclat à Saint-Louis de Vincennes (94)
26.09.2018 Projet

Redonner de l’éclat à Saint-Louis de Vincennes (94)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don