Devenir bénévole

Participez à la belle aventure des Bâtisseurs d’églises, en rejoignant notre équipe de bénévoles. Venez partager des moments conviviaux et mettez votre dynamisme et votre bonne humeur au service du patrimoine religieux.

Bénévole architecte

Un don nous est essentiel : celui de votre temps. Parce que vous avez forcément des qualités et des compétences à offrir…Parce que vous avez un peu de temps libre et avez envie de lui donner du sens…

Iconographie, tâches administratives, comptabilité… Parce que vous souhaitez partager vos compétences au service de notre mission. Quel que soit votre âge, que vous soyez étudiant, en activité ou retraité, vous êtes les bienvenus !

Comment devenir bénévole ?

Pour nous rejoindre, contactez Karine Desgeorges au 01 78 91 93 47 ou kdesgeorges@chantiersducardinal.fr

Si vous souhaitez être délégué dans votre paroisse pour les Chantiers du Cardinal, contactez Nicole Pedretti au 01 78 91 93 90 ou npedretti@chantiersducardinal.fr

Témoignage de bénévoles heureux et fidèles !

Bénévoles aux Chantiers du Cardinal

Florence Rossier et Gérard Vaillant ont rejoint l’équipe des Chantiers du Cardinal respectivement il y a 12 ans et 3 ans. Une fidélité qui en dit long sur leur attachement à la mission et à l’équipe.

« J’étais déjà donatrice, mais j’ai voulu donner de mon temps ! »

Florence Rossier

« Quand j’ai pris ma retraite, j’ai cherché à agir pour l’Église catholique. Pendant ma vie professionnelle, j’étais une paroissienne un peu tiède et j’ai voulu me rattraper ! Ancienne iconographe/documentaliste dans la presse magazine, je suis sensible à la beauté des images. Donatrice, je recevais la revue des Chantiers du Cardinal. Ma retraite a coïncidé avec son passage à la quadrichromie. C’est merveilleux de pouvoir être utile, de participer à une œuvre missionnaire sans supporter la pression professionnelle.

Je me sens très bien au sein de l’équipe des Chantiers du Cardinal même si j’ai le sentiment de ne jamais en faire assez. Bien sûr, depuis 12 ans, elle a évolué en particulier sur les techniques de communication et c’est cela qui est passionnant. Je reste au fait de l’actualité et j’affine mes arguments par exemple sur l’importance de continuer à construire des églises ou sur l’intérêt de l’architecture et de l’art contemporain. Quand un événement ou un projet me touche, je peux témoigner de l’importance que l’Église revêt pour moi auprès de personnes parfois éloignées de la religion! »

« On est plus riche en donnant qu’en recevant ! »

Gérard Vaillant

« Je n’ai jamais compris les catholiques qui s’affirmaient « croyants mais pas pratiquants ». Si vos actions ne sont pas en accord avec votre foi, alors votre croyance est vaine. Quand on aime son Église, on professe sa foi par une attitude, un geste d’empathie et bien sûr en servant.

En 2014, délégué des Chantiers du Cardinal depuis l’année 2000, je suis venu remettre la quête de la Journée. De côtoyer l’équipe, de voir concrètement leur travail, cela m’a donné envie d’être plus actif. Je dois à notre Église d’être modestement son serviteur. J’aide à des tâches toutes simples : classement, appels téléphoniques, mise sous pli… Quand on me remercie, je m’insurge : « Vous n’avez pas à me dire merci, c’est vous qui m’avez donné l’occasion d’être utile et donc heureux ». On est plus riche en donnant qu’en recevant 

La cause me parle beaucoup. Récemment, une jeune catéchumène m’a raconté être entrée dans une église sombre et triste. Elle en est ressortie immédiatement. Les Chantiers du Cardinal s’évertuent à rendre les lieux de célébration plus lumineux, rayonnants pour porter la prière et offrir un environnement apaisant.

Par les temps qui courent, le monde va de travers. Ici, j’ai un but, je sais où me mène ma foi ».

 

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don
Automatique Popin
Pas de ville dans l'église