Devenez notre délégué

Les Chantiers du Cardinal sont représentés par un délégué dans chaque paroisse ou groupement paroissial d’Île-de-France. Celui-ci est un véritable « ambassadeur » de l’œuvre auprès de son curé et de la communauté paroissiale.

Le rôle du délégué

« Un chrétien ne peut renoncer à s’engager au cœur de la société, pour servir le bien commun et témoigner de l’espérance qu’il porte. C’est sa mission, il se sait envoyé, ce monde lui est confié. » Abbé Grosjean à l’assemblée des délégués 2016

Cette mission bénévole vous permet d’apporter votre aide à votre paroisse tout en participant à la mission d’une œuvre fondée il y a près de 90 ans. En devenant délégué des Chantiers du Cardinal vous ferez partie d’une très grande équipe, on compte plusieurs centaines de délégués dans toute l’Île-de-France !

[LIRE] Témoignage d’un délégué à Paris

Votre mission : devenez notre ambassadeur dans votre paroisse. Vous transmettez les informations relatives à l’actualité des Chantiers du Cardinal (projets en cours, appels à dons, inaugurations, activités, legs…), vous participez à l’organisation de la grande journée de collecte annuelle (5 et 6 décembre 2020) et vous sensibilisez les paroissiens et les habitants de votre quartier à la préservation de ce patrimoine religieux dont nous sommes tous les héritiers. Auprès de l’équipe paroissiale et en particulier de votre curé, vous êtes notre relais pour partager notre actualité et nous faire part des activités de votre paroisse.

En agissant à nos côtés, en particulier au moment de la quête annuelle, vous devenez un lien précieux vers les donateurs et les testateurs des Chantiers du Cardinal.

Elle était donatrice, elle est devenue déléguée  !

Les missions du délégué

Durant l’année, le délégué des Chantiers du Cardinal peut être sollicité pour présenter l’actualité de l’œuvre à l’occasion d’événements particuliers (kermesse, journée d’amitié, rencontre dans une école…). Il s’assure auprès du webmaster que les informations sont à jour sur le site internet de la paroisse. Il s’assure que les revues sont toujours disponibles dans sa paroisse et au cours du dernier trimestre il participe à l’organisation de la journée de quête annuelle.

Pour préparer cette journée, les délégués se retrouvent pour une assemblée annuelle. Ce moment – convivial – a lieu dans une paroisse qui vient de réaliser des travaux. Chacun a donc l’occasion de voir in situ les rénovations et améliorations faites dans des locaux paroissiaux et les églises. Lors de l’assemblée, les délégués font le point sur les comptes, les travaux et les projets de l’année. Ils posent des questions à l’équipe, échangent des réflexions et bonnes pratiques pour la journée de quête quelques semaines plus tard.

La journée de quête annuelle (en 2020, elle aura lieu les 5 et 6 décembre) mobilise le délégué dans sa paroisse. Grâce au matériel fourni à l’avance par l’équipe (affiche, enveloppe,…), il informe les paroissiens de la tenue de cette quête dans la feuille paroissiale. Le jour dit, il dit quelques mots à l’ambon après la messe pour rappeler la mission des Chantiers du Cardinal et l’importance du don et des legs pour poursuivre la mission.

4 raisons de devenir délégué

  • Vous êtes sensible à la beauté des églises et intéressé par le patrimoine religieux ou l’art sacré sans en être nécessairement un spécialiste ;
  • Vous êtes convaincu de la nécessité d’avoir des lieux de prière, de rassemblement et de célébration dignes et beaux ;
  • Vous êtes persuadé de l’importance pour l’évangélisation d’avoir des bâtiments paroissiaux confortables et accueillants…
  • Vous pouvez consacrer quelques jours dans l’année à une mission « d’ambassadeur » des Chantiers du Cardinal dans votre paroisse.

Pour plus de renseignements : vous pouvez contacter Elisabeth de Saint-Exupery au 01 78 91 93 90 ou par courriel à edesaintexupery@chantiersducardinal.fr.

En savoir plus

« Les Chantiers du Cardinal sont un outil de propagation de la foi »
05.03.2020 Article

« Les Chantiers du Cardinal sont un outil de propagation de la foi »

Journée de quête annuelle des Chantiers du Cardinal
24.05.2017 Page

Journée de quête annuelle des Chantiers du Cardinal

Assemblée des délégués 2019 : l’occasion de découvrir une restauration
25.11.2019 Article

Assemblée des délégués 2019 : l’occasion de découvrir une restauration

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don