Ensemble, préservons le patrimoine religieux

30 ans au service de l’art, de la culture et de la foi

Fondée en 1989 sous l’impulsion de monseigneur Jean-Marie Lustiger, l’association « Art, culture et foi » fête ses 30 ans. Selon Olivier de Bodman, l’intuition du cardinal était qu’il fallait « valoriser le patrimoine religieux de Paris et favoriser le dialogue entre les artistes contemporains et l’Église ».

Favoriser et soutenir les activités culturelles et artistiques

Chemin de croix de l'église Saint-Jean-Bosco à Paris 20e, une église "Chantiers du Cardinal" qui bénéficie de visites guidées.

Chemin de croix de l’église Saint-Jean-Bosco à Paris 20e, une église « Chantiers du Cardinal » qui bénéficie de visites guidées.

Trente ans, cet anniversaire est l’occasion de revenir sur les nombreuses initiatives menées par l’association qui a pour objet « d’entreprendre, de favoriser et de soutenir toutes les activités culturelles et artistiques du diocèse de Paris ». « Nous marchons sur deux jambes », précise Olivier de Bodman, le président d’Art, culture et foi. « Nous valorisons le patrimoine religieux et favorisons le dialogue entre les artistes contemporains et l’Église. »

À l’origine, un constat que les églises ne soient pas assez connues et visitées. Chaque année, de nouveaux partenariats sont conclus pour répondre encore mieux à l’intuition du cardinal Jean-Marie Lustiger. On peut citer :

 

L'art de la visite

Intérieur de l'église du Saint-Esprit à Paris 12e,

Intérieur de l’église du Saint-Esprit à Paris 12e, appelée « la Sixtine des années 30 ». Quarante artistes ont participé à sa somptueuse décoration.

Présente dans 112 églises parisiennes, Art, culture et foi promeut le patrimoine religieux en organisant des visites accompagnées physiquement ou virtuellement. Certaines se déroulent avec un guide, d’autres grâce à un dépliant disponible dans le lieu de culte, à la mairie d’arrondissement ou grâce à une application pour smartphone : Les Pierres Parlent. La visée et la localisation ne sont pas les mêmes.

  • Les visites accompagnées par un guide. Selon Olivier de Bodman, « La temporalité est variable, simplement à l’occasion des Journées du patrimoine à plusieurs fois par semaine souvent le dimanche. Les églises concernées sont plutôt celles situées dans les arrondissements du centre de Paris : Saint-Étienne-du-Mont dans le 5e, Notre-Dame-des-Victoires dans le 2e…» Des guides bénévoles, dans la majorité des cas des paroissiens, conduisent le visiteur dans une approche chrétienne de l’espace et des œuvres qu’il recèle.
  • Des visites libres grâce à des dépliants relatant l’histoire de 23 églises et les richesses patrimoniales qu’elles recèlent. Ils permettent la découverte d’églises peu connues de la périphérie de Paris. Nombre d’entre elles ont été bâties et restaurées récemment avec le soutien des Chantiers du Cardinal comme l’église Saint-François-d’Assise ou Notre-Dame-de-L’Assomption-des-Buttes-Chaumont  ou encore Sainte-Claire-d’Assise toutes trois situées dans le 19e arrondissement.
  • Des visites, également dans les églises du centre de Paris comme Saint-Augustin (8e), Saint-Séverin (5e) ou Saint-Sulpice (6e) grâce à l’application Les Pierres Parlent. « Les publics visés sont les jeunes, les touristes, les gens pressés… En février 2019, nous proposons de faire mieux connaître 30 églises. A l’automne, nous devrions atteindre 36 dépliants ». L’application a été conçue par un jeune ingénieur passionné de patrimoine (et catholique !), Antoine Rochette de Lempdes. Inutile de télécharger une application ! « Le visiteur scanne un QR code bien visible dans le lieu. Une brève visite audio-guidée d’environ 10 minutes lui est proposée selon cinq ou six thèmes. Un enregistrement audio complété  par des illustrations. Le but est de ne pas cannibaliser les visites accompagnées ! »

Favoriser le dialogue avec des artistes

L’association met en valeur le travail d’artistes dans tous les domaines : art, architecture, musique…

  • Dans la galerie qu’elle anime, la galerie Saint-Séverin, elle organise des rencontres avec des peintres ou sculpteurs contemporains. La plasticienne, Bertille Bak, est actuellement exposée jusqu’au 24 mars 2019.
  • A l’occasion de la Nuit blanche, un partenariat avec la Ville de Paris est établi pour donner une place nouvelle aux talents émergents dans toutes les disciplines. « Leur travail doit bien sûr s’adapter à l’écrin église et n’être ni blasphématoire, ni contradictoire ! »
  • Au Collège des Bernardins, un cycle de conférences thématiques assorties de projections. Cette année (cycle achevé le 11 février) : « Au-delà des étoiles, Dieu et le cosmos ». ·
  • A la paroisse Notre-Dame-d’Espérance (Paris 10e), une série de conférences autour de la recherche spirituelle des artistes ou de leur sensibilité religieuse.
  • La Semaine du Marais chrétien. Sa 22e édition se déroulera du 8 au 17 mars 2019 sur le thème « En chemin » dans une vingtaine de lieux emblématiques des 3e et 4e arrondissements de Paris, cathédrale et églises, temples et synagogue, musées et mairies…

Former pour mieux informer

Accompagner les visiteurs non prosélyte mais en donnant le sens chrétien de l'édifice et des œuvres.

Accompagner les visiteurs non prosélyte mais en donnant le sens chrétien de l’édifice et des œuvres.

Sans l’appui de nombreux guides bénévoles, Art, culture et Foi ne pourrait assurer sa présence dans les églises parisiennes et dans les lieux mettant en valeur l’art sacré… mais pas que ! « Dans environ 80 % des cas, les guides sont des paroissiens. Nous évitons de parachuter des personnes. Se former est recommandé pour avoir des connaissances historiques, théologiques et des compétences pédagogiques. »

L’association dispense :

  • Des ateliers d’entraînement à la visite.·
  • Des visites-conférences pour développer ses connaissances.

La liste des propositions serait trop longue pour toutes les citer. On peut ajouter : l’initiation au chant choral, la participation à la fête du cinéma du 1er au 3 juillet 2019, un programme spécialement dédié aux jeunes organisé avec les Trésors de Paris la veille des Journées du patrimoine… Autant de façons d’affirmer que le patrimoine et l’art sont vivants même si le lieu qui les habite a été bâti il y a des centaines d’années.

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don