Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Acteurs du patrimoine, rendez-vous au Salon… sur internet !

La 26e édition du Salon international du patrimoine culturel, du 28 au 31 octobre 2020 au Carrousel du Louvre, ne se déroulera pas comme prévu. Jérôme Buvat, responsable  de son organisation depuis six ans, revient sur l’importance de ce rendez-vous auquel les Chantiers du Cardinal ont participé depuis 2013.

Transformer l'édition 2020

Pourquoi avez-vous décidé de reporter le salon en 2021 ?

Nous avons fait le maximum pour maintenir l’événement car c’est un rendez-vous incontournable pour les associations et professionnels du secteur du patrimoine. Mais, prendre le risque que ce rassemblement soit interdit, comme c’est le cas pour la majorité des salons en région parisienne, aurait pu avoir des conséquences financières trop importantes pour les 316 exposants. Il ne nous a pas semblé non plus raisonnable de le reporter à une date ultérieure en 2020. La prochaine édition aura donc lieu fin octobre 2021.

Vue du stand des Chantiers du Cardinal lors de l’édition 2019 du Salon du Patrimoine. (Photo SIPC)

Comment allez-vous maintenir le lien entre les exposants et les visiteurs ?

Nous allons mettre en place tous les moyens digitaux dont nous disposons pour créer une présence virtuelle, à défaut d’une présence physique. Une dizaine de techniciens des Ateliers d’art de France* se mobilise pour proposer aux exposants de diffuser les ateliers et conférences qu’ils avaient préparés. Ces interventions numériques sont à retrouver sur le site du Salon international du patrimoine culturel à partir du 28 octobre. Nous allons également présenter sur notre site des portraits de certains des exposants de l’édition 2020 et mettre en ligne le catalogue les répertoriant, ainsi que des informations sur les réseaux sociaux. Même si cela ne remplace pas l’événement, l’ensemble de ces dispositifs donnera une visibilité à nos partenaires.

*Organisateur du Salon.

Jérôme Buvat (à g.) lors de la visite de Brigitte Macron au Salon du Patrimoine, en 2019.

Cette présence digitale ne risque-t-elle pas de devenir pérenne ?

Non bien sûr. Rien ne vaut le « présentiel », les rencontres physiques entre les acteurs du patrimoine, les professionnels et le grand public. Aucun autre événement en France n’a l’importance du Salon. Il y a bien sûr Mans’Art, mais qui est plus spécialisé sur les métiers d’art.

Des conférences en ligne donneront aux visiteurs l’occasion d’en savoir plus sur les métiers d’art. (SPIC)

Pourquoi est-il important que les Chantiers du Cardinal soient présents en 2021 ?

L’année prochaine, cela fera 90 ans que les Chantiers du Cardinal œuvrent pour le patrimoine religieux. Leur présence au Salon sera une belle façon de valoriser le travail effectué et celui à venir !

Un salon à suivre... depuis son salon !

Le Salon International du Patrimoine Culturel se déroulera en ligne jusqu’au 31 octobre 2020.

  •  316 exposants sont à découvrir grâce à des vidéos. Depuis votre salon, partez à la découverte des artisans d’art, visitez des ateliers, de monuments et même des chantiers de restauration.
  • Une série de conférences est proposée, elles se dérouleront en ligne, dont certaines en direct et animées par des passionnés du secteur du patrimoine.
  • Plusieurs prix seront remis à des talents œuvrant pour la sauvegarde du patrimoine et la transmission des savoir-faire. L’édition 2020 des prix du Salon International du Patrimoine Culturel sera dévoilée à partir du 28 octobre.

Plus d’informations sur le site patrimoineculturel.com

Lire aussi

Un patrimoine vivant au Salon du Patrimoine 2019

Un patrimoine vivant au Salon du Patrimoine 2019

Conférence « Patrimoine religieux, patrimoine vivant »

Conférence « Patrimoine religieux, patrimoine vivant »

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don