À l'origine, un miracle

Les décors XIXe de l’église Notre-Dame de Boulogne-Billancourt. (Muriel Bergasa)
Un bateau sans voile ni rameur vient s’échouer sur les rives du port de Boulogne-sur-Mer. Elle contient une statue en bois représentant une Vierge à l’Enfant. Nous sommes en 633 et au même moment Marie apparaît dans une chapelle de la ville haute et révèle aux fidèles l’arrivée d’un vaisseau où l’on trouverait son image. Ce miracle a donné lieu au pèlerinage qui menait à Boulogne-sur-Mer.
En 1309, Philippe le Bel se rend dans le sanctuaire et décide d’édifier une église dédiée à Notre-Dame proche de Paris dans ce qui n’était alors qu’un village appelé Menus-lez-Saint-Cloud au cœur de la forêt. Il ne peut réaliser son vœu et c’est son fils Philippe qui posera la première pierre en février 1319. L’édifice en partie détruit à la Révolution a été classé Monument historique au XIXe siècle et restauré par l’architecte Eugène Millet, élève de Viollet-le-Duc, en 1860. Il subsiste de cette époque un des rares ensembles de polychromie de l’époque Napoléon-III.
L’église va connaître un nouvel épisode de son histoire avec l’aménagement liturgique de son chœur et la création d’un nouvel autel pour remplacer celui installé « provisoirement » après le concile Vatican II, il y a cinquante ans…
[VOIR] Un nouveau mobilier liturgique pour Notre-Dame