Un nouvel autel pour l’église Notre-Dame de Boulogne-Billancourt

Architecte Bruno de Maistre (Ateliers d'Arimtathie)
Coût total 128 500€
Notre contribution 35 000€
Fin du chantier 17/11/2019

700 ans d'histoire

A l’occasion des 700 ans de la fondation de la paroisse Notre-Dame et donc de l’église, un mobilier liturgique sera installé dans le chœur.  Une estrade, un autel, un ambon et des chaises seront mis en place. Les Chantiers du Cardinal participent au financement de ce projet pour 35 000 euros.

Fêter le passé et célébrer l'avenir

Les festivités liées aux 700 ans de la paroisse vont durer plusieurs mois, entre 2019 et 2020. Et c’est dans ce cadre que la rénovation du chœur est entreprise par la paroisse. Une équipe de plusieurs personnes a été constituée autour du père Richard Greenslade, pour réfléchir aux événements liés à cet anniversaire. L’association « les amis de Notre-Dame de Boulogne » est chargée de suivre les travaux d’aménagement du chœur.

Si l’église a plus de 700 ans, l’autel actuel date du Concile Vatican II. Installé provisoirement, il devait être utilisé durant quelques années… Aujourd’hui il est fortement dégradé, tout comme l’estrade sur laquelle il est posé. Le projet actuel vise à agrandir l’espace sacré avec une estrade à huit côtés. L’autel en marbre de carrare et en pierre brute fera écho au maître-autel. L’ambon en bois sera orné sur les quatre pans des figures d’évangélistes. Enfin la chaise de présidence et les sièges des acolytes reprennent la forme octogonale de l’estrade.

Classée au titre des Monuments Historiques dès le XIXe siècle, l’église appartient à l’État. Et celui-ci a pris en charge de nombreux travaux de rénovation de l’édifice (charpente, vitraux, peintures murales…). Reste que le mobilier liturgique est à la charge de l’affectataire, c’est-à-dire de la paroisse ! Dans ce cadre, le financement de la rénovation ou du remplacement du mobilier est possible pour les Chantiers du Cardinal.

Description des travaux

  • Une nouvelle estrade
  • Un autel en marbre et pierre brute
  • Un ambon, une chaise de présidence et des sièges d’acolytes

Articles liés

L’église Notre-Dame de Boulogne fête ses 700 ans

L’église Notre-Dame de Boulogne fête ses 700 ans

2 Rue de l’Église, 92100 Boulogne-Billancourt, France

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don