Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Retronews : remonter le fil du temps au travers de la presse

Site de la Bibliothèque nationale de France (BNF), Retronews est dédié à la presse française et francophone. Il donne accès à 60 millions d’articles numérisés couvrant la période : 1631 – 1958.

45 km linéaires de journaux

Tout est parti de la volonté de la BNF de numériser son immense patrimoine, constitué, certes de livres, mais aussi de 45 kilomètres de linéaires de journaux et revues (10 % sont aujourd’hui numérisés), de 43 000 microsillons, de documentaires… Sa filiale Retronews a été lancée en 2012 pour donner accès à plus de 600 titres de presse couvrant la période 1631 (première gazette de Théophraste Renaudot) à 1958. Environ 1500 titres devraient être proposés en 2021. À la date du 16 janvier 1903, par exemple, près de 60 titres sont référencés !

Une recherche historique et thématique en accès libre

Pour effectuer une plongée dans trois siècles d’archives de presse enrichies quotidiennement, la recherche peut commencer en accès libre. Vous choisissez l’époque ou les époques qui vous intéressent. Elles sont au nombre de quinze : du Grand siècle (1631- 1715) à la IVe République (1945-1958) en passant par la Commune ou la Grande Guerre. Parallèlement, vous pouvez croiser cette quête historique par un choix thématique dont celui des Religions, des faits divers ou de l’économie…

En tapant « Verdier » dans la période « Entre-deux-guerres » (thème Religions) vous accéderez, par exemple, à un article de l’Excelsior datant du 29 novembre 1929 : « Mgr Verdier est nommé officiellement archevêque de Paris ».

L’occasion de découvrir des titres aujourd’hui disparus, comme Aux écoutes, un hebdomadaire aux vignettes satiriques qui a cessé de paraître en 1969. Daté du 23 septembre 1933, l’article est titré « Mgr Verdier dans l’ornière ».

Échos de presse ou Longs formats

Le site a également la particularité d’être un média, véritable site d’histoire. Une équipe de journalistes et d’universitaires utilisent ces archives pour produire un contenu éditorial composé d’articles de vulgarisation. Des « Échos de presse » sont proposés, présentés sous forme de dossiers. On trouve par exemple celui de « La loi de séparation entre les Églises et l’État en 1905 ». Ce contenu fait partie de la période « République radicale » (1898-1914). D’autres dossiers plus complets sont appelés « Longs formats ». Environ 2000 ont ainsi été produits. De courtes vidéos sont aussi accessibles.

Dans chaque écho ou long format, on retrouve un texte rédigé pour l’occasion, des articles de journaux, caricatures, dessins de presse… Dessous, sont précisés les mots-clés se rapportant au sujet et pouvant orienter d’autres recherches : laïcité, cléricalisme, papauté… D’autres échos sont suggérés sur un thème approchant, comme « Le Sacré-Cœur, œuvre de la réaction catholique ».

Un site d’actualité

Chacun peut s’amuser à tester des recherches à partir des lieux de patrimoine, objets du soutien des Chantiers du Cardinal. Prenons la maison Madeleine Delbrêl  qui sera inaugurée le 15 mai 2020. On retrouve sur Retronews un article du Figaro Littéraire, en date du 17 juillet 1926

À la même époque, un court article du journal Les Annales politiques et littéraires du 8 août 1926 évoque  cette figure et édite un de ses poèmes.

S’abonner pour aller plus loin

Des parties de certains dossiers sont réservés aux abonnés, dans la logique des contenus payants des quotidiens en ligne. On peut également lire des chroniques ou interviews. Chaque jour (menu quotidien) de nouveaux articles apparaissent.

Retronews propose deux formules d’abonnements : mensuel à 9,75 € ou annuel à 95 €. Cette option payante permet de croiser les champs et d’affiner sa demande. Elle donne également le loisir de télécharger les archives presse. Sinon, il faut se contenter de les visualiser.

Pour chaque titre, un important travail d’indexation a été effectué. Il fait ressortir en surligné des noms de personnes, de lieux et d’organisations. Qui dit recherche, dit souvent complexité et surprise.  En tapant « Verdier » on peut tomber sur « Verdi ». D’où l’importance d’affiner cette quête.

Avant de se lancer une offre d’essai gratuite est proposée sur https://www.retronews.fr/inscription/presse

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don