« La maison de Madeleine Delbrel (94) sera inaugurée au printemps 2020 »

Rencontre avec l’architecte et scénographe du chantier de réhabilitation de la maison de Madeleine Delbrêl à Ivry-sur-Seine (94). François Destors fait le point sur l’avancée des travaux avant l’inauguration au printemps 2020.

Une maison verte

Comment le chantier a-t-il avancé depuis son ouverture en juin 2019 ?

Le chantier avance bien. Au fond du jardin, l’ossature en bois de la structure d’accueil des groupes est posée. C’est une belle réalisation, on est bien dans l’esprit de Madeleine Delbrêl, c’est simple, avec le strict nécessaire, sans fioriture. Pour cette structure en bois, j’ai proposé au diocèse de Créteil de respecter l’esprit du label « Église verte » – même si nous n’avons pas demandé le label. On est conforme aux grandes lignes, sur les matériaux utilisés ou encore la façon de travailler en équipe.

La structure en bois accueillera les groupes en visite dans la maison de Madeleine Delbrêl. (MP Etienney/CDC)

Concernant le chantier de la maison elle-même ?

C’était une maison d’habitation et d’époque… Il a fallu revoir l’escalier et couler une dalle en béton pour que ce bâtiment puisse répondre à sa nouvelle mission : accueillir du public. Nous avons résolu les problèmes techniques, nous en sommes au second œuvre, par exemple passer les câbles.

Comment travaillez-vous en particulier dans la chambre de Madeleine Delbrêl ?

Je suis architecte mais aussi scénographe. On met les bouchées doubles pour installer le contenu que l’on a imaginé. Par exemple on plusieurs centaines d’extraits de documents à présenter. Il faut d’abord les sélectionner : nous allons choisir des extraits parmi les lettres qu’elle a envoyées mais aussi reçues. Nous cherchons aussi des documents plus professionnels, liés à son activité d’assistante sociale à Ivry, nous travaillons avec l’archiviste de la ville. Ensuite, il faut traduire ces documents en italien, en anglais et en allemand ! Il faut aussi choisir des illustrations. J’aimerais également présenter une monographie des équipières, avec une photo de chacune…

Quand le chantier sera-t-il terminé ?

L’inauguration de la maison est prévue pour le printemps 2020. Pour le moment les ouvriers travaillent dans la maison même. Quand ils auront terminé ils passeront sur l’atelier au fond du jardin. L’équipe de scénographes pourra probablement installer les objets dans la chambre de Madeleine Delbrêl au milieu du mois de février.

Comment se déroule le chantier ?

Le 9 janvier 2020, le diocèse de Créteil a organisé une journée conviviale pour l’équipe avec les ouvriers. C’est une façon de démarrer l’année. Sur les chantiers que je conduis j’ai l’habitude de prendre le temps d’expliquer aux entreprises l’objet du projet. J’ai rappelé ce que cette maison représente, quels services elle va rendre quand elle sera ouverte. Tous ont compris que c’est un projet qui a de la valeur.

François Destors, architecte et scénographe. (VAM/CDC)

Des travaux de mise en valeur

La maison du 11 rue Raspail à Ivry-sur-Seine (94) est la maison de Madeleine Delbrel, elle y a vécu avec ses équipières jusqu’à sa mort en 1964. Propriété de la ville, elle est mise à disposition du diocèse de Créteil pour un projet d’aménagement afin de l’ouvrir au public. Le chantier est conduit par l’architecte François Destors. Il a imaginé une reconstitution de la chambre de Madeleine Delbrel ainsi qu’une pièce de présentation de son travail, dans la maison. Le jardin sera fleuri et aménagé avec des carrés potagers. Il conduira vers une structure en bois, au fond du terrain, là où se trouvait un atelier. C’est la seule construction nouvelle érigée dans le jardin, elle permettra d’accueillir les groupes de visiteurs.

[VOIR] Le projet d’aménagement de la maison

Ce projet d’aménagement de la maison fait suite à la reconnaissance par le pape François des « vertus héroïques » de celle qui fut assistante sociale à Ivry entre 1933 et 1964. Cette figure de l’Église pouvant être un jour béatifiée, le diocèse souhaite valoriser ce bâtiment témoin de sa vie missionnaire en banlieue parisienne. Les Chantiers du Cardinal sont sollicités à hauteur de 200 000 euros.

[DÉCOUVRIR] Les autres projets financés dans le diocèse de Créteil

Video

Galerie

Voir l’album

En savoir plus

Ouverture du chantier de rénovation de la maison de Madeleine Delbrêl
27.05.2019 Article

Ouverture du chantier de rénovation de la maison de Madeleine Delbrêl

Mise en valeur de la maison de Madeleine Delbrêl à Ivry (94)
23.10.2018 Projet

Mise en valeur de la maison de Madeleine Delbrêl à Ivry (94)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don