Comptes

Les Chantiers du Cardinal sont une œuvre interdiocésaine : les dons sont donc destinés à être la propriété commune des 8 associations diocésaines pour leur permettre d’affecter ensemble ces dons selon les besoins identifiés sur le territoire de l’Ile-de-France.

Chiffres clés

5,8 millions € engagés ou dépensés en 2016
23 travaux réalisés en 2016
13 projets engagés en 2016

« L’activité des Chantiers du Cardinal en 2016 a été particulièrement productive. Ce dynamisme est le fruit de la générosité des donateurs puisque les ressources ont connu une augmentation d’environ 5 %. » Jérôme Tolot, directeur général des Chantiers du Cardinal

Les Chantiers du Cardinal sont constitués en un groupement d’intérêt économique (GIE) nommé « Bâtisseurs d’églises en Île-de-France ». Ce GIE a pour mission de collecter les fonds au nom et pour le compte des associations diocésaines ainsi que d’organiser l’utilisation de ces fonds. Les comptes de fonctionnement du GIE peuvent être considérés comme l’exact reflet des comptes de l’œuvre même si le GIE ne peut pas être considéré comme le propriétaire des fonds qui appartiennent aux associations diocésaines : il en est simplement le gestionnaire pour le développement de l’œuvre.

Comment les comptes du GIE sont-ils approuvés ?

Chaque année, les comptes de l’exercice précédent sont approuvés par le conseil d’administration et l’assemblée générale du GIE composée (en 2016) de son président, Mgr Michel Aupetit, son directeur général, Jérôme Tolot, et des huit économes diocésains des huit diocèses d’Île-de-France. Les comptes sont approuvés après lecture des rapports du directeur général, du contrôleur de gestion et du commissaire aux comptes.

Comment les comptes du GIE sont-ils contrôlés ?

Le cabinet Fromantin, commissaire aux comptes, contrôle et vérifie la régularité et la sincérité des comptes du groupement d’intérêt économique « Bâtisseurs d’églises en Île-de-France », dont le nom d’enseigne est « Chantiers du Cardinal ». Il s’assure, par des audits réguliers, de la fiabilité du fonctionnement et de l’organisation du GIE. Il s’assure également que les opérations effectuées sont conformes à son objet social et réalisées dans l’intérêt de ses membres. Les comptes sont approuvés chaque année par le conseil d’administration et publiés dans la revue de mars.

Consultez les comptes et le rapport de générosité 2016

En toute transparence, les comptes 2016 sont consultables. Carlos Nunes, comptable des Chantiers du Cardinal, répond à toute question concernant les ressources et les dépenses de l’œuvre.

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don
Automatique Popin
Pas de ville dans l'église