« La Beauté est l’expression privilégiée du divin au même titre que la Vérité et la Bonté » Abbé Suger. Pour le 50e anniversaire du diocèse de Saint-Denis, Mgr Pascal Delannoy a souhaité revoir l’aménagement liturgique de la basilique Saint-Denis érigée en cathédrale en octobre 1966. La création d’un autel et d’un ambon a été confiée au sculpteur Vladimir Zbynovsky. En juin 2014, son projet « Pierre et verre » a été choisi sur concours.
Projet d’aménagement du chœur de la basilique cathédrale de Saint-Denis.
Rechristianiser la crypte
Depuis 15 siècles, la basilique Saint-Denis s’élève dans le ciel de la ville du même nom. Depuis 50 ans, cette église, qui abrite les tombeaux de rois de France, est la cathédrale du diocèse de Saint-Denis-en-France. Jacques Moulin, architecte en chef des monuments historiques explique le projet de transformation du chœur de l’édifice et la rechristianisation de sa crypte.
L’installation précédente, qui était composée d’un podium en aggloméré et d’un autel simple en contre-plaqué, initialement provisoire, s’avérait indigne de cette basilique royale, de plus siège de l’évêque. L’aménagement était très peu pratique, voire dangereux durant les grandes célébrations.
En 2012, l’État a engagé de grands travaux de restauration sur la façade, dans le chœur et dans la crypte. À l’automne 2015, s’est achevée la restauration du chœur réalisée par la DRAC.
Redonner à la basilique-cathédrale toute sa grandeur
Une maquette en vraie grandeur a évolué avec le temps mais a fini par aboutir à un consensus : les autels, les podiums, les emmarchements ont fait l’objet d’une concertation de tous les acteurs du projet. « Nous avons eu la chance d’en bénéficier ici », précise Jacques Moulin, architecte en chef des monuments historiques. Les savoir-faire de tous les maîtres verriers du monde ont été mobilisés pour réaliser l’ambon, qui est une « performance technique et verrière ».
Les échafaudages retirés, la basilique-cathédrale de Saint-Denis retrouve sa belle façade gothique. Si les murs et la toiture sont à la charge de l’État, à l’intérieur, l’espace liturgique est réaménagé par l’évêché, grâce aux dons des fidèles, dont ceux des Chantiers du Cardinal. Françoise Vieville, responsable de la Commission diocésaine d’art sacré (CDAS) nous en dit plus.
Articles liés
Consécration de l’autel de pierre et de verre dans la basilique de Saint-Denis
NOUS RESPECTONS VOS CHOIX
Nous, et nos partenaires utilisons des cookies pour personnaliser notre contenu et les publicités, afin d'assurer des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et analyser notre trafic sur le site. Vous pouvez choisir les cookies que vous souhaitez activer et décider à tout moment de retirer votre consentement.
Fonctionnels
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Facebook, Bing
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Google Analytics
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.