Église Saint-Paul-de-la-Plaine à la-Plaine-Saint-Denis (93)

Architecte Patrick Berger et Jacques Anziutti
Coût total 2 700 000 €
Notre contribution 2 700 000 €
Fin du chantier 02/11/2014

Présentation

L’église Saint-Paul-de-la-Plaine à la-Plaine-Saint-Denis a été dédicacée dimanche 24 mai 2014 par monseigneur Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis.
Grand projet des Chantiers du Cardinal en Seine-Saint-Denis, il a été soutenu financièrement par les Chantiers du Cardinal à hauteur d’1,7 million d’euros

Choeur de l’église Saint-Paul-de-la-Plaine à la-Plaine-Saint-Denis

Choeur de l’église Saint-Paul-de-la-Plaine à la-Plaine-Saint-Denis


Ce projet de Patrick Berger et de Jacques Anziutti s’élève dans un quartier en pleine réhabilitation où les immeubles de bureaux côtoient les habitations.… Témoignages de l’architecte Patrick Berger et de l’artiste Antoine Ropars.

 

Une église ouverte sur un jardin

Situé, au 29, rue du Landy à Saint-Denis et à 5 minutes de la station « La Plaine – Stade-de-France » du RER B, ce projet de Patrick Berger et de Jacques Anziutti s’élève dans un quartier en pleine réhabilitation où les immeubles de bureaux côtoient les habitations. De vastes locaux d’accueil – la maison d’Église – sont accolés à l’église et au jardin qui la prolonge.
« Cette église est magnifique. Prenez le temps de l’admirer ». Un journaliste la voit « comme une coquille qui protège ».

Elle est étonnante, comme la place de la chorale au fond de la nef, car dans cette intimité, nulle place ne peut accueillir les chanteurs à droite du choeur » Mgr Pascal Delannoy

Façade de l’église Saint-Paul-de-la-Plaine à la-Plaine-Saint-Denis

Façade de l’église Saint-Paul-de-la-Plaine à la-Plaine-Saint-Denis

Un quartier en pleine réhabilitation

Déserté par les entreprises dans les années 1970, le quartier de La Plaine est en pleine rénovation. Il est appelé à devenir un des plus importants quartiers d’affaires d’Europe. À l’instar de La Défense, des grandes sociétés y installent leur siège (SFR, Valeo, Siemens, la Banque postale…) avec 800 000 m2 de bureaux déjà construits et 900 000 m2 à venir. Mais La Plaine est aussi un lieu d’habitation comprenant 5 000 logements déjà construits et 7 000 à réaliser. Un nouveau quartier qui devrait accueillir 50 000 salariés et habitants d’ici à 2020.
Ce renouveau a démarré en 1995 au moment de la construction du Stade de France. Peu à peu, les friches et les usines délabrées ont laissé place à des immeubles d’entreprises flambant neufs.

 


« L’église permet de prendre une pause spirituelle, et de s’évader du bruit et des problèmes professionnels de la journée », témoigne une personne travaillant dans une entreprise située à côté de l’église Saint-Paul.

Une maison d’Église accolée à l’église

L’église Saint-Paul-de-la-Plaine accueille 200 places assises. Deux messes hebdomadaires s’y déroulent à l’heure du déjeuner en semaine ainsi qu’une célébration le dimanche soir. Cela permet aux personnes qui travaillent dans les environs tout comme aux habitants de se retrouver pour la messe, à un horaire, aux alentours de midi, qui convient à tous. « Les deux publics se rencontrent et se mélangent. C’est une église paroissiale et destinée à l’évangélisation des professionnels », précise le père Alain Thomasset, jésuite, professeur de théologie morale au centre Sèvres à Paris, qui célèbre la messe du mercredi midi.
Destinée à créer un espace de rencontre, de partage et de célébration, une maison d’Église est construite accolée à l’église. Dans les locaux paroissiaux attenants, des rendez-vous réguliers seront organisés : étude de la doctrine sociale de l’Église, interventions de conférenciers réputés, l’ensemble dans des temps très courts adaptés aux salariés. L’action sociale n’a pas été oubliée avec la présence d’associations sur place.

Choeur de l’église Saint-Paul-de-la-Plaine à la-Plaine-Saint-Denis

Inauguration de l’église Saint-Paul-de-la-Plaine à la-Plaine-Saint-Denis

L’œuvre de Patrick Berger

Dans une interview parue dans la revue 199 des Chantiers du Cardinal, Patrick Berger, architecte concepteur du projet, explique comment il a conçu la forme hélicoïdale de l’église. « Pour Saint-Paul-de-La-Plaine, j’ai travaillé à partir des deux figures principales en usage dans l’architecture religieuse chrétienne : le plan basilical et le plan centré. Tous deux issus de l’Antiquité, ils ont guidé l’histoire des églises. Le premier plan s’inspire des basiliques romaines. C’est une figure très allongée avec l’autel au fond, métaphore d’un peuple en marche. »

Patrick Berger

Patrick Berger, architecte-concepteur de l’église Saint-Paul-de-la-Plaine à la-Plaine-Saint-Denis

« Une synthèse de ces deux plans, basilical et centré, m’a conduit à une forme de goutte d’eau. Les fidèles regardent dans une seule direction et sont assemblés autour d’un point qui est l’autel situé à la pointe de la goutte. Cette forme contemporaine est déroulée structurellement en trois dimensions, ouverte sur un jardin qui évoque l’infini. Elle monte à cinq mètres pour devenir un signe urbain visible au croisement de deux rues. Ce signe singulier n’est pas capricieux. Il est né des formes liturgiques et des figures architecturales persistantes dans l’histoire de l’architecture sacrée. L’église a une singularité spatiale où règnent la lumière et le silence propices à la méditation. C’est un refuge de paix dans ce quartier de Saint-Denis. »

Le prix de la création 2012

La création de la croix de chœur et du tabernacle de l’église Saint-Paul-de-la-Plaine a fait l’objet du Prix de la création contemporaine Chantiers du Cardinal 2012 dans le cadre du Grand Prix Pèlerin du patrimoine. Il a été remis à Edouard Ropars.

Galerie

Voir l’album

Articles liés

24 mai 2014, consécration de l’église Saint-Paul-de-La-Plaine à la-Plaine Saint-Denis

24 mai 2014, consécration de l’église Saint-Paul-de-La-Plaine à la-Plaine Saint-Denis

Église Saint-Paul-de-la-Plaine

29, rue du Landy 93200 Saint-Denis

http://saint-denis.catholique.fr/decouvrir-le-diocese/saint-paul-de-la-plaine/

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don