Présentation du projet
Pour prier collectivement, il faut un toit, de préférence non fuyard. C’est la raison pour laquelle les Chantiers du cardinal ont validé lors de leur conseil d’administration d’avril 2023 une participation à la réfection de la couverture de l’église Saint-Michel-de-Gargan à Livry-Gargan, commune encore en plein essor démographique à moins d’une heure du centre de Paris, dans le département et le diocèse de Seine-Saint-Denis (93).
Défectueuse, la partie supérieure de la toiture n’empêchait plus les infiltrations d’eau pluviale et des dégradations dans l’église commençaient à être déplorées. Une première intervention, financée par les paroissiens, avait été menée en 2022 mais sans traiter la problématique de façon globale et rationnelle. Il fallait aller plus loin.
Le budget de la nouvelle opération atteignant 22 000 €, toutes dépenses confondues, la paroisse ne pouvait cependant assumer cette fois la dépense, compte tenu de ses faibles moyens comme du fait qu’elle doit faire à des déficits. Les Chantiers du Cardinal se devaient d’intervenir, les travaux étant par définition urgents.